
Transferts: Sonny Bill Williams, Bastareaud, Tuilagi… ça va bouger !

Mathieu Bastareaud - AFP
C’est le joueur pour lequel Mourad Boudjellal a les yeux de Chimène. Peut-être celui qu’il considère comme le plus fort ayant jamais porté le maillot toulonnais : Sonny Bill Williams fait actuellement des misères aux défenses argentines et namibiennes à la Coupe du monde en attendant d’en faire à d’autres nations, mais il se pourrait qu’il fasse à nouveau des dégâts dans celles du Top 14 la saison prochaine. Boudjellal y travaille déjà. Des échanges sont en cours et une rencontre aurait eu lieu entre les deux, puisque le colosse kiwi est en Europe avec les All Blacks. « SBW » pourrait faire son retour sur la Rade après les JO 2016, qu’il rêve de disputer avec la Nouvelle Zélande. C’est le but numéro un du président du RCT.
Les Wasps chauds sur Bastareaud
Très attiré également par l’international français Gaël Fickou (là encore, ça discute sérieusement, c’est en bonne voie, mais aucun accord même verbal n’a été donné), le RCT ne pourra pas garder tout le monde dans son effectif, d’autant que Ma’a Nonu va arriver à l’issue du Mondial. Et en se tournant vers les joueurs en fin de contrat, on tombe sur un taulier nommé Mathieu Bastareaud. L’international français, actuellement à la Coupe du monde avec les Bleus, n’a jamais caché qu’une destination qui sort de l’ordinaire pourrait l’intéresser. Le Japon a été évoqué, mais de source anglaise, ce sont les Wasps qui seraient les plus « chauds » pour débaucher « Basta ». Il se murmure même en Angleterre qu’ils seraient entrés en contact avec le joueur… en y mettant de gros moyens.
Mermoz victime de l’embouteillage ?
Toujours à Toulon, il faudra surveiller l’avenir de Maxime Mermoz. Il lui reste un an de contrat, il se sent bien dans ce club, mais le CV des arrivées éventuelles citées auparavant pourrait l’inciter à changer d’air. D’autant que le futur entraîneur du RCT, Diego Dominguez, verrait plus l’Australien Matt Giteau non comme un ouvreur, mais plutôt comme un centre. Embouteillage… On a parlé du Stade Français comme possible destination pour Mermoz, sans que cette piste ne soit confirmée, mais pour le moment, c’est le club anglais de Leicester qui vise l’international. Ça fait deux ans que les Tigers le relancent chaque saison. Enfin, le joueur n’exclut pas un départ pour le Super Rugby. Tout dépendra de la concrétisation des mouvements à venir.
Lamerat entre Castres et Clermont
A Toulouse, on s’affaire également. Après des renseignements pris en fin de saison dernière, le club haut-garonnais veut accélérer sur le dossier Manu Tuilagi. Comme révélé par RMC Sport, une rencontre est prévue cette semaine. Ugo Mola aime ce joueur surpuissant, qui a loupé la Coupe du monde pour ses frasques extra-sportives, mais reste un joueur d’exception dans le domaine de la puissance. Un joueur qui gagne ses duels, très recherché actuellement et qui a l’avantage d’être jeune (24 ans). Le centre de Leicester est donc une priorité. Mais Toulouse regarde aussi du côté de Castres, où Rémi Lamerat est en fin de contrat. Seulement, ce dernier se sent bien dans le Tarn, apprécie la transition avec Christophe Urios et ne serait pas contre une prolongation. Et s’il devait quitter le CO, c’est plutôt vers Clermont que son avenir se jouerait.
L’ASM, qui va devoir se mettre sur la piste de deux centres de haut niveau, pour assurer la succession de Rougerie d’une part et pour combler le possible départ de Jonathan Davies d’autre part. En fin de contrat, le centre gallois (actuellement blessé au genou) ne semble pas enclin à activer son année optionnelle. Lamerat, jeune international plein de talent, est donc la cible idéale. Clermont a également sondé l’international français Alexandre Dumoulin, mais celui-ci se dirige plutôt vers une prolongation au Racing.