
XV de France: une première composition sans trop de surprises?
C’est un moment qui fera date. Dans quelques heures, le nouveau sélectionneur Fabien Galthié annoncera le premier XV de départ de son mandat. Et pas pour n’importe quel match, mais bien pour défier les vice-champions du monde anglais dimanche au Stade de France, en ouverture du Tournoi des VI Nations. Forcément, ses choix seront scrutés à la loupe, et en particulier pour les décisions les plus fortes dans cette composition d’équipe.
Une d’entre elles vient du poste d’arrière. Anthony Bouthier est bien parti pour lancer sa carrière internationale en tant que titulaire ce week-end. Le Montpelliérain de 27 ans, au parcours atypique, jouait en Pro D2 il y a encore quelque mois. Dimanche, l’ancien maçon devrait bel et bien porter le numéro 15 dans ce Crunch. Ce devrait être LA sensation des lignes arrières, car pour le reste, ce devrait être du très classique, dans la continuité de la dernière Coupe du monde, lorsque Galthié n’était qu’un des adjoints de Jacques Brunel.
Vakatawa-Fickou au centre
La paire de centres devrait, comme au Japon, être composée de Virimi Vakatawa, étincelant avec le Racing, et Gaël Fickou, promu capitaine de la défense des Bleus. Sur les ailes, Damian Penaud et Teddy Thomas, de retour en sélection, sont attendus. Pour la charnière, ce sera 100% toulousain avec Antoine Dupont et Romain Ntamack qui ont, ensemble, affiché de belles promesses ces derniers mois.
En troisième ligne, qui jouera avec le capitaine Charles Ollivon? Au vu des entraînements depuis plus d’une semaine à Nice, Grégory Alldritt devrait évoluer en numéro 8 alors que le Toulousain François Cros, non retenu pour la Coupe du monde, devrait en être aussi. On retrouverait ainsi la troisième ligne alignée au août dernier contre l’Ecosse en match de préparation à Nice.
En deuxième ligne, Bernard Le Roux a été ménagé ces derniers jours en raison de douleurs au dos. Mais le Racingman, doyen du groupe à seulement 30 ans, devrait bel et bien pouvoir tenir sa place. Verdict définitif après la grosse séance d’entrainement ce jeudi matin. A ses côtés, le Montpelliérain Paul Willemse tient la corde pour débuter même si l’option Romain Taofifenua n’est pas à exclure totalement.
Le casse-tête en première ligne
Enfin, reste le cas épineux de la première ligne. Au talon, Camille Chat était assuré d’une place de titulaire mais, blessé, il a dû déclarer forfait. Le Toulousain Julien Marchand, lourdement blessé voilà un an dans le Tournoi, est très fortement pressenti pour le remplacer. Pour les piliers, le staff, et notamment William Servat en charge des avants, ont dû longtemps se poser des questions.
Qui de Cyril Baille ou de Jefferson Poirot sera aligné à gauche? Le Toulousain, régulièrement utilisé à l’entrainement avec les probables titulaires, ou l’ancien vice-capitaine de Guilhem Guirado, qui entend être un relais de Charles Ollivon? C’est finalement Baille qui devrait être titulaire. Même interrogation à droite entre Demba Bamba, plusieurs fois ménagé ces derniers jours en raison d’une cuisse douloureuse mais désormais rétabli, ou l’étonnant nouveau Mohamed Haouas. Le Montpelliérain a beaucoup plu au staff depuis le début du rassemblement, notamment pour son intensité, mais Bamba pourrait apporter plus de garanties en mêlée.
Il faudra attendre d’être jeudi à 14h pour connaitre officiellement ce premier XV de départ très attendu. Les joueurs, pas encore mis dans la confidence, ne devraient être prévenus que quelques heures plus tôt, après le petit déjeuner… Dans le même temps, 14 des 42 joueurs présents à Nice rentreront dans leurs clubs pour un week-end de relâche.
Le XV probable : Bouthier - Thomas, Vakatawa, Fickou, Penaud - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas ou Bamba - Marchand - Baille