RMC Sport

XV de France: Ollivon appelle à "rester calme" avant France-Irlande

En conférence de presse avant France-Irlande en clôture du Tournoi des VI nations samedi soir, le capitaine Charles Ollivon souhaite que ses coéquipiers résistent à "l'excitation" que pourrait créer un résultat favorable de l'Angleterre contre l'Italie dans la course au titre.

Le capitaine du XV de France veut garder ses troupes concentrées. À la veille de la réception de l'Irlande pour la dernière journée du Tournoi des VI nations (samedi 21h05), Charles Ollivon ne veut pas que l'équipe soit parasitée par le résultat du match Italie-Angleterre prévu quelques heures avant (17h45). Or, celui-ci est capital dans les scénarios pour le titre auquel les Bleus peuvent encore prétendre.

"Quand le coup d'envoi va être donné, on aura le résultat du match précédent en tête. Jusqu'à aujourd'hui, ça ne change pas du tout notre préparation. On est là pour remporter le match et le tournoi. Il faut qu'on reste froid jusqu'à demain, parce que l'excitation de ce résultat va arriver toute seule. Donc il faut qu'on reste calme, serein, et qu'on prépare bien ce match sans partir dans tous les sens. Parce qu'on aura besoin de toute l'énergie nécessaire pour faire un bon résultat", a déclaré Charles Ollivon en conférence de presse.

Ce qu'il faut à la France pour être sacrée 

Avec une défaite ou un nul de l'Angleterre, la France devra s'imposer sans conditions particulières contre le leader irlandais pour soulever le trophée. Si les Anglais s'imposent, mais sans bonus, les Français devront gagner avec bonus ou obtenir une marge au score supérieur de deux points. Si les deux nations obtiennent un succès bonifié, il faudra non seulement cette marge de de deux points, mais aussi que la sélection anglaise n'ait pas marqué plus de quatre essais. 

JA