RMC Sport

XV de France: comment gagner le Tournoi des VI Nations face à l’Irlande

Le XV de France doit dominer l’Irlande, et assez largement, ce samedi (21h05) au Stade de France, s’il veut gagner le Tournoi des VI Nations 2020. Explications.

Dominer le leader irlandais, leader du classement (14 points), au Stade de France, et battre à distance l’Angleterre (13 points, comme la France), l’ennemi héréditaire, qui aura un match a priori facile en Italie... contre qui elle n’a jamais perdu dans son histoire, décrochant même le bonus offensif quasiment systématiquement, à chaque fois depuis 2013 en tout cas.

Telle est la mission du XV de France ce samedi (21h05), pour envisager la gagne dans le Tournoi des VI Nations. Sans être impossible, elle apparaît d’emblée très compliquée. Comme on s’attend à ce que le XV de la Rose dispose assez facilement de la Squadra Azzurra, la victoire devrait se jouer à la différence de points, favorable à l’Angleterre (+ 13 pour la France, +15 pour l’Angleterre) puis au nombre d’essais inscrits, en faveur de la France (13 à 9 pour les Bleus.

C’est loin d’être gagné ...

Le match Italie-Angleterre se jouant plus tôt dans l’après-midi samedi (17h45), les joueurs de Fabien Galthié seront fixés sur l’ampleur de la tâche qui les attend juste avant le coup d’envoi du match contre l’Irlande au Stade de France. En supposant que la France gagne face à l’Irlande, elle sera quoi qu’il arrive dans l’obligation de le faire avec un écart conséquent.

"Il ne faut pas s'alourdir de suppositions", disait Fabien Galthié en présentation de son XV de départ. Le sélectionneur a reconduit un XV très proche de celui qui a dominé les Gallois le week-end dernier car il voit déjà plus loin et attend de ses troupes qu’elles trouvent de la régularité. Mais pour enlever ce Tournoi, au-delà du contenu, il faudra gagner. Le plus largement possible.

Le XV de France remporte le Tournoi si:

- Il bat l’Irlande et l’Angleterre s’incline ou fait match nul en Italie.

- Il domine l’Irlande avec le bonus et l’Angleterre gagne en Italie sans le bonus.

- La France et l’Angleterre gagnent de la même manière, avec ou sans bonus, mais que les Bleus ont une marge au score plus importante de trois points leur permettant de repasser devant le XV de la Rose à la différence de points. 

- La France et l’Angleterre s’imposent de la même manière, avec ou sans bonus, mais avec une marge au score de deux points supérieure en faveur des Bleus, et que l’Angleterre ne marque pas quatre essais de plus que les Français.

QM