
VI Nations: pourquoi une victoire de la France s'annonce désormais compliquée
La très mauvaise opération du week-end. Alors que les Bleus, à la faveur de leurs trois premiers succès en trois journées, pouvaient rêver ce dimanche matin d'un Grand Chelem dans le Tournoi des VI Nations 2020, la cuisante défaite concédée en Ecosse (28-17) a totalement redistribué les cartes: non seulement la France ne réalisera pas de sans-faute, mais elle aura fort à faire pour espérer remporter la compétition...
En battant le pays de Galles samedi (33-30), l'Angleterre est en effet revenue à hauteur des Bleus en tête du général (13 points). Et le calendrier de la dernière journée lui est légèrement favorable: tandis que la France recevra l'Irlande samedi prochain, le XV de la Rose se déplacera lui en Italie.
Carton quasi-obligatoire contre l'Irlande
Si on ne sait pas quand se jouera la rencontre (peut-être dans plusieurs mois) en raison du coronavirus, on sait en revanche que les Anglais sont sur le papier largement armés pour décrocher une victoire bonifiée face aux Italiens.
La France, de son côté, devrait réaliser une superbe prestation pour passer quatre essais à l'Irlande. Et même si elle y parvenait, le Tournoi ne serait peut-être pas gagné, puisque dans le cas de figure où les Bleus et les Anglais auraient tous les deux 18 points (ou 17, peu importe), le règlement dit que c'est à la différence de points que se jouerait la victoire finale. A l'heure actuel, les Tricolores sont à +13, et les Anglais à +15. Un carton au Stade de France est donc impératif.