
VI Nations: Marler suspendu dix semaines pour avoir attrapé les parties intimes d'un joueur
Dix semaines de suspension pour avoir attrapé à plein main les testicules d'un adversaire. Joe Marler a été lourdement sanctionné ce jeudi par la commission de discipline indépendante réunie à Dublin. Le pilier de 29 ans avait agressé Alun Wyn Jones lors du match du Tournoi des VI Nations remporté samedi par l'Angleterre contre le Pays de Galles (33-30).
"Joe est un bon gars"
Joe Marler risquait jusqu'à 24 semaines de suspension, en enfreignant loi 9.27 qui dispose qu'un joueur "ne doit rien faire qui est contraire au bon esprit sportif comme tirer ou agripper les cheveux ; cracher sur quiconque ; saisir, tordre ou écraser les parties génitales". Alun Wyn Jones avait déclaré après le match qu'il espérait que la fédération internationale de rugby, World Rugby, examine l'incident, malgré le fait que le geste lui ait semblé plus taquin que malveillant. "Joe est un bon gars, et beaucoup de choses se passent sur un terrain de rugby. Après 138 tests avec mon pays, je sais que si je réagis je prends un carton rouge", a-t-il ajouté.
Au cours de la même audience, le trois-quart centre anglais Manu Tuilagi a écopé de quatre semaines de suspension. Il avait été expulsé lors du même match, pour un placage dangereux. Le deuxième ligne Courtney Lawes, cité pour un placage potentiellement dangereux, a été blanchi.
Le succès contre le tenant du titre, auteur du grand chelem l'an passé, permet aux Anglais d'être en bonne position pour remporter le Tournoi. Le XV de la Rose occupe la tête à égalité de points avec la France mais avec une meilleure différence de points et un match à jouer à Rome pour la dernière journée, alors que la France recevra l'Irlande. La fin de la compétition est cependant très incertaine, en raison de l'épidémie de coronavirus qui a conduit au report de ces deux derniers matchs.