RMC Sport

VI Nations: les matchs, dont Ecosse-France, maintenus "pour l'instant"

Les matchs de la quatrième journée du Tournoi des VI nations, dont Écosse-France (dimanche à 16h), sont maintenus par les organisateurs, malgré l'épidémie de coronavirus.

Selon toute vraisemblance, Écosse-France aura bien lieu. Les matches du Tournoi des VI nations, outre l'Irlande-Italie déjà décalé, sont en effet maintenus "pour l'instant", a déclaré une porte-parole des VI Nations. Un report avait pendant un moment été envisagé, du fait de l'épidémie de nouveau coronavirus qui frappe l'Europe, mais le maintien a été choisi, lundi, lors d'une réunion des organisateurs de la compétition.

En attente des réunions gouvernementales 

"Cette réunion a pour but de faire le point et d'évaluer les possibilités de reprogrammation. D'autres réunions gouvernementales sont prévues dans les prochains jours et nous allons devoir attendre pour voir ce qu'il en sort. Pour l'instant, en dehors du match entre l'Irlande et l'Italie, tous les autres matches sont maintenus. Mais les différents gouvernements peuvent en décider autrement et nous devons nous tenir prêts à toute éventualité", a expliqué une porte-parole des organisateurs.

Les rencontres de la quatrième et avant-dernière journée du Tournoi, dont celui des Bleus à Édimbourg et Angleterre-Galles samedi à Londres, ne sont donc pas reportés. Selon la source de l'AFP, aucune décision définitive ne devrait être prise lundi. Même son de cloche du côté de la Fédération écossaise, qui a assuré que les "préparatifs pour le prochain match contre la France se poursuivent normalement".

De nombreux rassemblements annulés en France

"La Fédération écossaise suit de très près la situation générale du coronavirus: son personnel médical est en contact avec les autorités sanitaires et est au courant des derniers développements", a indiqué un porte-parole de Scottish Rugby.

La crainte est pourtant de mise, alors que la France est devenue l'un des principaux foyers du coronavirus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne, et a franchi le seuil des 130 cas depuis le début de l'épidémie. Vendredi, devant l'intensification de celle-ci, le gouvernement français avait annoncé l'annulation de tous les "rassemblements de plus de 5.000 personnes" en milieu fermé ainsi que certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris prévu dimanche.

CP avec Laurent Depret