RMC Sport

VI Nations: les Bleus s’enflamment pour Dupont, après sa performance contre l’Italie

Elu homme du match, Antoine Dupont a brillé lors de la victoire du XV de France contre l’Italie (50-10) ce samedi, en ouverture du Tournoi de VI Nations à Rome. Et s'attire les louanges de ses coéquipiers.

Quand Antoine Dupont est à un tel niveau, personne ou presque ne peut arrêter le XV de France. L’Italie en a fait l’amère l’expérience ce samedi, en ouverture du Tournoi des VI Nations à Rome. Elu homme du match, le demi de mêlée des Bleus a impressionné, lors de la démonstration des Bleus de Fabien Galthié (50-10). Le Toulousain a illuminé le jeu de l’équipe tricolore et y a même été de son petit essai. Une performance majuscule, tout simplement. Mais qui ne surprend plus ses coéquipiers.

"Antoine, comme d’habitude il a réalisé une grosse performance, s’est félicité le capitaine Charles Ollivon après la victoire des Bleus contre l’Italie. On a besoin de lui dans la conduite du jeu. Il fait parler ses qualités et cela ne surprend plus personne. Il est à un très bon niveau, c’est très bien pour lui et l’équipe. Cela permet de continuer à hausser notre niveau de jeu."

Villière: "Important d’avoir des joueurs comme ça"

Privé de Romain Ntamack, forfait pour le début de la compétition mais espéré contre l’Angleterre, Antoine Dupont s’est encore plus retrouvé sous le feu des projecteurs. Et la lumière semble convenir à merveille au "Messi du rugby". Bien aidé par un Matthieu Jalibert inspiré, le demi de mêlée a fait basculer ce duel contre la Squadra Azzurra du bon côté.

"Il crée pas mal d’opportunités, notamment sur l’essai d’Arthur Vincent. J’annonce un jeu au pied, et il le fait avec un rebond parfait juste derrière le défenseur, a encore détaillé l’ailier Gabin Villière après ce premier succès de l’année. Il y a plein de petites choses qui font que cela pousse l’équipe vers l’avant. Cela nous crée de belles occasions. C’est important pour le groupe d’avoir des joueurs comme ça, un joueur comme Antoine capable de faire la différence sur des détails ou en terme d’organisation et de jeu au pied."

En mode "Super Dupont" contre une faible équipe de l’Italie, Antoine Dupont aura la lourde charge de confirmer dans huit jours contre l’Irlande sur la pelouse de l’Aviva Stadium. Face à la très solide défense du XV du Trèfle, le demi de mêlée du XV de France aura droit à un sérieux test. 

En signant une rencontre pareille à celle de Rome, le numéro 9 pourrait bien guider les Bleus vers un exploit retentissant à Dublin. "Que cela dure", a encore appelé de ses vœux Charles Ollivon. En cas de nouveau succès en Irlande, ce XV de France pourra se mettre sérieusement à songer à une victoire dans ce Tournoi 2021. Et qui sait? Antoine Dupont sera peut-être élu meilleur joueur de la compétition pour la deuxième année de suite. Pourvu que cela dure. 

JGL avec Wilfried Templier et Jean-François Paturaud