
VI Nations: l'Angleterre domine l'Irlande, les Bleus derniers invaincus
Pour son premier match du Tournoi des VI Nations à Twickenham, l'Angleterre s'est offert une victoire face à l'Irlande (24-12). Le XV de la Rose se replace par la même occasion à la deuxième position du classement après trois journées, à quatre points de la France, seule équipe encore invaincue dans la compétition.
Tout a bien commencé pour l'Angleterre. Sur une erreur de Sexton dans son propre en-but à la 8e minute, George Ford a conclu une action pour le XV de la Rose initiée par un coup de pied de Youngs. Incapable de récupérer le ballon face à Farrell, Jonathan Sexton a permis au demi d'ouverture anglais de récupérer et d'aplatir. Quelques minutes plus tard (25e), la sélection d'Eddie Jones a continué sa marche en avant par l'intermédiaire de son arrière Elliot Daly.
L'Angleterre sans vraiment convaincre
L'Angleterre a complètement dominé les débats au cours de la première période (17-0), ponctuée par une pénalité transformée d'Owen Farrell. Supérieurs dans tous les domaines, les Anglais ont néanmoins concédé le premier essai au retour des vestiaires (48e). Sur un temps-fort, Robbie Henshaw a redonné un maigre espoir aux siens.
Mais les derniers finalistes de la Coupe du monde ont repris le dessus ensuite, avec un troisième essai (62e) inscrit par Luke Cowan-Dickie. Servi après un maul, le talonneur a aplati en puissance. En toute fin de partie (82e), les Irlandais ont arraché un deuxième essai symbolique avec Andrew Porter. Malgré la victoire obtenue, la rencontre ne restera pas dans les mémoires dans une ambiance assez amorphe et avec un spectacle peu réjouissant.
Avec cette défaite pour le XV du Trèfle, seule l'équipe de France de Fabien Galthié peut encore espérer réaliser le Grand Chelem. L'Angleterre devra confirmer le 7 mars face au pays de Galles, pour penser encore à la victoire finale. Mais la dernière rencontre entre l'Irlande et la France pourrait bien avoir des airs de finale le 14 mars au Stade de France. Avant d'y penser, l'Irlande devra se reprendre face à l'Italie.