
VI Nations: l'Angleterre bat de justesse le Pays de Galles et met la pression sur les Bleus
Longtemps supérieure à son adversaire, l'Angleterre a finalement gagné de peu face aux Gallois (33-30), samedi, pour la 4e journée du Tournoi des six nations et conserve une chance de victoire finale, malgré l'incertitude liée à la menace du nouveau coronavirus.
Pour l'emporter, les Anglais devront compter sur un faux-pas des Français, soit en Écosse dimanche (16h00), soit contre l'Irlande à domicile le 14 mars (21h00) pour la dernière journée. Ils devront surtout attendre de voir si leur ultime match à Rome contre l'Italie, pays le plus touché par le Covid-19, pourra bien se disputer et, le cas échéant, à quelle date.
Une première période anglaise
Le XV de la Rose a réalisé un début de match tonitruant en franchissant le rideau rouge dès la 4e minute. Dans une première période où ils ont laissé la possession du ballon stérile à leurs adversaires maladroits (57%), les Anglais ont creusé l'écart pratiquement sur leur deuxième incursion dans les 22 mètres adverses: encore une touche au départ et une combinaison effectuée à la perfection pour trouver Elliot Daly en bout de ligne qui a aplati en coin (32e).
Avec un Owen Farrell redoutable de précision au pied, les Anglais ont constitué un avantage confortable à la pause (20-9) mais ils se sont fait surprendre au coup d'envoi. Jason Tipuric a pu remettre un peu de suspense dans le match après 27 secondes de jeu dans le deuxième acte (20-16, 41e).
Un nouvel essai de Manu Tuilagi à la suite d'un bel enchaînement anglais et quelques coups de pied bien placés des buteurs ont laissé penser que la messe était dite (33-16, 61e), mais la réaction d'orgueil des Diables Rouges a été superbe. Mise sous forte pression, l'Angleterre a accumulé les fautes dans ses 22 mètres et s'est retrouvée à 14 puis à 13. Cela a permis à Dan Biggar (78e) puis à Jason Tipuric (80e+2) de franchir la ligne et de rétrécir l'écart. Mais il était trop tard. Le tenant du titre et du Grand Chelem a néanmoins pu arracher un point de bonus défensif presque inespéré.