
VI Nations: l'Angleterre assure en Italie, ça devient très compliqué pour les Bleus
Le trophée est pour le moment dans les mains des Anglais, mais les Français et les Irlandais n’ont pas encore dit leur dernier mot. Même malmené en première période, le XV de la Rose a décroché ce samedi une victoire bonifiée face à l’Italie (34-5) lors de la dernière journée du Tournoi VI Nations. Avec 18 points, il compte quatre unités d’avance sur l’équipe de France et l’Irlande, qui se feront face dans la soirée au Stade de France (21h05).
Séduisants il y a une semaine face aux Gallois (38-21), Charles Ollivon et ses coéquipiers savent ce qu’ils doivent faire pour permettre à la France de remporter son premier Tournoi VI Nations depuis 2010. Le défi s'annonce immense. Il faut battre l'Irlande avec le bonus offensif et 31 points d'écart. De son côté, l'Irlande sera titrée si elle s'impose chez les Bleus avec sept points de plus.
Victoire bonifiée pour des Anglais un temps malmenés
Au stade olympique de Rome, le XV de la Rose est parti très fort avec un essai précoce de Ben Youngs (5e) pour sa 100e sélection, suivi par la transformation d’Owen Farrell face aux poteaux et une pénalité du buteur des Saracens (12e). Privée de George Ford, blessé, l’Angleterre a ensuite enchaîné les approximations et commencé à déjouer avec un essai encaissé sur un bon travail de Carlo Canna converti par Jake Polledri (18e), suivi d’un carton jaune adressé à Jonny Hill pour un placage dangereux et en retard sur Edoardo Padovani (21e).
Bousculés par de courageux transalpins, les joueurs d'Eddie Jones ont réagi au retour des vestiaires avec un nouvel essai de Youngs (41e). Jamie George s’est ensuite chargé de conclure le travail de ses partenaires pour le troisième essai anglais (51e). Deux essais transformés par Farrell, par ailleurs pas toujours très inspiré dans ses choix et qui a donné l’impression d’abuser du jeu au pied. Malgré leurs imprécisions, les Anglais ont été chercher le bonus offensif avec un quatrième essai signé Tom Curry (66e), imité dans la foulée par Henry Slade (72e).
La France titrée si...
- Elle bat l'Irlande avec le bonus offensif et 31 points d'écart.