
VI Nations: Italie-Angleterre reporté à cause du coronavirus
Il fallait s’y attendre, c’est désormais officiel: le match entre l’Italie et l’Angleterre comptant pour la cinquième journée du Tournoi des VI Nations prévu le 14 mars est reporté à une date ultérieure en raison de l’épidémie de coronavirus qui frappe le nord du pays.
Le comité d’organisation a confirmé sa décision au moyen d’un communiqué de presse diffusé ce jeudi. Prévue le 14 mars à Rome, la rencontre pourrait bien ne pas être disputée avant de longs mois. Les autres rencontres du week-end du 14 mars dont France-Irlande sont, pour le moment, maintenues.
Le comité a suivi les recommandations des pouvoirs publics
Après le premier report du match Irlande-Italie ce samedi, la Squadra Azzurra voit donc le deuxième de ces dernières rencontres du Tournoi 2020 être décalée. Au lendemain de l’annonce du gouvernement italien obligeant toutes les événements sportifs à se dérouler à huis clos jusqu’au 3 avril, le comité des VI Nations a donc pris une mesure radicale afin de ne pas contribuer à la propagation de la maladie.
"Six Nations prend note du décret publié par le gouvernement italien le 4 mars concernant tous les événements sportifs à venir en Italie, ont précisé les organisateurs de la compétition dans un communiqué. Il a maintenant été décidé de reporter les trois matches entre l'Italie et l'Angleterre (hommes, femmes et U20) qui devaient se dérouler le week-end des 13/14/15 mars, avec l'intention de les reprogrammer à des dates ultérieures."
Pas de date avant l’automne
Malheureusement pour Sergio Parisse, à qui ce match devait servir de jubilé en sélection après l'annulation du match face aux All Blacks à la Coupe du monde 2019, les dates potentielles pour accueillir ce match ne sont pas légions. En raison des différents championnats et compétitions européennes, la première date possible tombe le 27 juin, jour où l’équipe entraînée par Eddie Jones doit s’envoler pour le Japon lors de sa tournée estivale. Le match entre l’Italie et l’Angleterre devrait donc se jouer en octobre prochain, sous réserve de validation par World Rugby.
Aussi importante soit elle, la crise sanitaire qui bouleverse le Tournoi des VI Nations 2020 n’est pas inédite. En 2001, l’Irlande avait disputé ces trois derniers matchs de la compétition entre le 22 septembre et le 20 octobre en raison de l’épidémie de fièvre aphteuse, privant au passage l’Angleterre du Grand Chelem.