RMC Sport

VI Nations: "Haouas est ciblé", défend le staff des Bleus

Expulsé en fin de première période pour un coup de poing dans le visage de Jamie Ritchie lors d'Ecosse-France (28-17), Mohamed Haouas a été défendu ce lundi par le staff des Bleus en conférence de presse. Fabien Galthié et Raphaël Ibanez ont indiqué qu'ils demandent aussi une citation pour le troisième ligne centre adverse, qui selon eux aurait été coupable d'un mauvais geste.

C'est l'image forte de la défaite du XV de France face à l'Ecosse (28-17). Ce dimanche, le pilier Mohamed Haouas a été expulsé en fin de première période pour avoir donné un coup de poing dans le visage de Jamie Ritchie, le troisième ligne centre adverse. 

Si le geste du joueur de Montpellier lui vaudra un passage en commission de discipline, le staff français a tenté d'expliquer le comportement de son joueur ce lundi en conférence de presse. "Ce qu'il s'est passé avec Momo, il y a eu différents accrochages sur le terrain, qui ont amené à ce geste qui a été sanctionné je pense à juste titre, est revenu Raphaël Ibanez. Il n'y a aucune contestation sur le geste de Momo. Mais pour avoir suivi son parcours exemplaire depuis le début du Tournoi, on a cherché à comprendre ce qui a pu l'amener à une telle réaction".

Le staff des Bleus demande une citation pour Ritchie

Le staff de l'équipe de France a rappelé l'exemplarité d'un homme qui a réalisé ses grands débuts avec le maillot bleu face à l'Angleterre en février dernier. Et les Bleus pointent du doigt aussi l'attitude de Jamie Ritchie. "Nous avons effectivement trouvé des images assez parlantes, que j'ai transférées au commissaire à la citation. Maintenant, nous avons rempli le dossier le plus précisément possible, a confirmé Ibanez. C'est entre les mains de ce commissaire pour décider du sort du joueur qui a commis ce geste là (Jamie Ritchie, NDLR).

Malgré ce mauvais geste, Mohamed Haouas peut toujours compter sur le soutien de son staff. "Faut être pragmatique et ne pas se laisser déborder par les émotions. l'objectif est de l'accompagner dans ce moment-là, a indiqué Ibanez apportant son soutien à son joueur. On sera à ses côtés".

"On s'est dit qu'il allait être ciblé" 

Pourtant, l'expulsion du pilier a obligé l'équipe de France à jouer à 14 pendant plus de 40 minutes. "Il y a eu un choix dans la réalisation (télévisée), on a eu la chance d'avoir des images qui n'ont pas été proposées, a lancé le sélectionneur Fabien Galthié. C'est aussi un peu subjectif mais ça fait partie du contexte de jouer à l'extérieur, ça fait partie du cadre."

Un staff qui fait bloc aujourd'hui derrière Mohamed Haouas. "Mais avec l'expérience si Momo va au sol, l'histoire est différente. Même à la veille du match, on s'est dit que c'est quelqu'un qui allait être ciblé, a confessé Fabien Galthié. On en a parlé. Il va falloir à un moment travailler sur ce sujet-là. Jusqu'à présent, il avait été déjà pas mal 'challengé', il répondait parfaitement à nos attentes. Il passait à autre chose. Sur ce début de match, il y a pas mal d'actions dans lesquelles il est bien ciblé. C'est quelque chose qui s'apprend avec l'expérience."

En principe, Mohamed Haouas sera suspendu pour la dernière rencontre du Tournoi des VI Nations face à l'Irlande ce samedi (21h). Une absence qui s'ajoutera aux blessures de Romain Ntamack et Antoine Dupont. Et forcément préjudiciable alors que le XV de France jouera la victoire finale dans la compétition si la rencontre a bien lieu

GL avec Jean-François Paturaud