
VI Nations: ce qu'il faut retenir de la cuisante défaite des Bleus en Ecosse
Depuis leur succès au pays de Galles il y a deux semaines (27-23), le troisième en trois journées, Fabien Galthié et ses hommes raffûtaient comme ils le pouvaient leurs interlocuteurs à chaque question sur un éventuel Grand Chelem. Les voilà donc débarrassés d’un poids: les rêves de sans-faute ont disparu ce dimanche en même temps que les Bleus se sont enfoncés dans la pelouse de Murrayfield.
Alors que le déplacement en Ecosse paraissait à la portée – et c’est un euphémisme – d’un XV de France enthousiasmant jusque-là, les Tricolores ont malheureusement connu un "match sans" face à Stuart Hogg et ses camarades, un vrai de vrai, avec tous les ingrédients: des blessures, des erreurs en défense, des manques en attaque, des fautes, des cartons… et bien sûr, la défaite (28-17). Sans appel et sans bonus.
La blessure de Romain Ntamack
Si les Bleus n’ont pas été à la hauteur du rendez-vous ce dimanche, il faut dire qu’ils n’ont pas été épargnés par les éléments dans un premier temps. Alors que Camille Chat, qui devait être remplaçant, a dû déclarer forfait à la dernière minute pour une nouvelle blessure à l’échauffement, le XV de France a également perdu son maître à jouer dès les premiers instants: Romain Ntamack, l’homme aux 17 points et au 100% au pied face au pays de Galles.
A la 7e, l’ouvreur toulousain a mal réceptionné une chandelle adverse au niveau de ses 22 mètres, et dans le même mouvement, a pris pleine tempe le coude de Jonhson. Sonné, et contraint de céder sa place à Matthieu Jalibert pour subir un protocole commotion, il n’est jamais revenu sur le terrain. Selon les informations de RMC Sport, Romain Ntamack est forfait pour France-Irlande samedi et sera absent trois semaines. Antoine Dupont, lui, souffre d'une entorse acromio-claviculaire selon Raphaël Ibanez, le manager des Bleus.
L’indiscipline française
Difficile de briller dans un match en se faisant sanctionner toutes les cinq minutes. Rien que sur la première période, les Bleus ont concédé en Ecosse sept pénalités. Et surtout, ils ont vu M.Williams leur adresser deux cartons. Dès la 5e minutes, François Cros a ainsi écopé d’un jaune pour un plaquage cathédrale, plus maladroit que volontaire, mais tout de même dangereux. Si la France a limité l’hémorragie les dix minutes suivantes, avec "seulement" trois points encaissés, le deuxième carton a lui été fatal… A la 37e, le pilier Mohamed Aouas a en effet reçu un rouge pour un coup de poing sur Ritchie durant une échauffourée. Sanction immédiate: un essai de Maitland trois minutes plus tard (14-7, 40e), et encore un autre au retour des vestiaires (21-7, 45e).
L’insuffisance dans la construction
Les Bleus ne doivent pas non plus leur défaite à Murrayfield qu’aux éléments contraires et à la supériorité numérique écossaise. Spécialistes des entames de match réussies dans ce Tournoi, les Français ont cette fois peiné à trouver des solutions dès le coup d’envoi. Ils ont multiplié de surprenantes erreurs individuelles, à l’image du raté de Ntamack sur sa blessure (7e), ou d’une mauvaise lecture du jeu de Penaud (29e), ont relâché trop de ballons, et ont manqué quelques placages importants, comme sur le deuxième essai du XV du chardon. Si l’essai de Penaud à la 33e (6-7), sur un superbe petit coup de pied de Dupont, a redonné de l’espoir aux hommes de Galthié, on notera qu’il a été inscrit sur la première véritable incursion française dans les 22 mètres écossais… Et il n’y en a pas eu beaucoup d’autres par la suite.
La bonne entrée des remplaçants
Si l’on devait tirer un enseignement positif de la rencontre de dimanche, ce serait peut-être celui-là. Après avoir pris un deuxième essai en tout début de seconde période, les Bleus ont eu un petit regain de forme avec les entrées des remplaçants, notamment Romain Taofifenua, Demba Bamba et Jean-Baptiste Gros. On a alors vu le XV de France plus agressif, plus conquérant, et donc plus dangereux. Sur son essai en fin de partie (28-17, 76e), Ollivon a d’ailleurs bénéficié d’un bon travail de Bamba. Malheureusement, le troisième essai gallois (28-10, 64e), chanceux, avait déjà tué les derniers espoirs.
La mauvaise opération pour le général
Non seulement l’idée d’un Grand Chelem s’est noyée dans le crachin d’Edimbourg, mais c’est peut-être même le Tournoi qui vient d’échapper aux Bleus. Après quatre journées, l’Angleterre est ainsi revenue sur la France au général (13 points) et la dernière journée ne s’annonce pas aisée. Le XV de la Rose se déplacera en Italie – si le coronavirus le permet – et semble en mesure de rapporter une victoire bonifiée (5 points) alors que le XV de France recevra lui l’Irlande, à qui il sera beaucoup plus difficile de passer quatre essais…