RMC Sport

VI Nations: apparition de points bonus en 2017

Guilhem Guirado rameute ses troupes samedi dernier contre la Nouvelle-Zélande (défaite 19-24)

Guilhem Guirado rameute ses troupes samedi dernier contre la Nouvelle-Zélande (défaite 19-24) - AFP

Le conseil des VI Nations a décidé de tester un système de points bonus lors du prochain tournoi (4 février – 18 mars 2017).

Petite révolution lors du prochain tournoi des VI Nations. Le conseil de la compétition a annoncé ce mercredi l’introduction d’un système de points bonus dans le tournoi, ainsi que dans celui des féminines et des moins de 20 ans pour un test en 2017. Un système calqué sur les bonus en vigueur en coupe d'Europe (et pas ceux du Top 14). 

Description des bonus :

  • Si une équipe marque quatre essais ou plus et qu’elle l’emporte, elle obtiendra ainsi un total de cinq points, contre quatre pour une simple victoire.
  • Si une équipe s’incline mais par seulement sept points ou moins d’écart ou qu’elle inscrit quatre essais au moins, elle décroche un point. Et même deux si elle combine ces deux conditions.
  • En cas de nul, si une équipe a marqué quatre essais (ou plus), elle s’adjugera trois points contre deux seulement dans le cas contraire.
  • Et pour éviter le cas de figure ubuesque où une équipe gagnerait ses cinq matchs sans bonus et se verrait battue aux points par une équipe n'ayant gagné que quatre matchs, mais ayant accumulé des bonus, l'équipe qui réalise le Grand Chelem recevra trois points de plus pour être assurée de remporter le tournoi.

A lire aussi >> Toute l'actu du rugby

A lire aussi >> XV de France: Laporte annonce que Novès restera sélectionneur s’il est élu président de la FFR

JBi