
VI nations: "à ce jour", pas de huis clos pour France-Irlande malgré le coronavirus
Le match aura bien lieu, sans huis clos. Pour le moment. Malgré l'épidémie de coronavirus qui s'étend de jour en jour sur le territoire hexagonal, la Fédération française de rugby assure que le match de la dernière journée du Tournoi des VI nations entre la France et l'Irlande aura bien lieu samedi 14 mars avec du public au Stade de France (Saint-Denis). Idem pour les rencontres du XV de France féminin et des Espoirs, prévues le même week-end. Ces matchs "ne sont ni annulés, ni reportés, ni programmés à huis clos", assure "à ce jour" l'instance dirigeante dans un communiqué diffusé vendredi.
"Les rassemblements organisés dans des lieux ouverts, comme les rencontres sportives jouées dans des stades de grande dimension à l’instar des matchs France-Irlande des 13, 14 et 15 mars prochains, sont maintenus à condition qu’ils ne conduisent pas à brasser des populations issues de zones où le virus circule particulièrement", précise la FFR.
Avec trois victoires en autant de matchs disputés, le XV de France fait seul la course en tête dans le Tournoi des VI nations. Il peut donc non seulement rêver de victoire finale, contre l'Irlande, mais aussi de Grand Chelem en cas de succès ce dimanche en Écosse (16h00).
La FFR dissuade les résidents des foyers d'épidémie
Il est toutefois demandé aux personnes résidant dans les principaux foyers d'épidémie, tels que l'Oise et le Haut-Rhin, à ne pas assister à ces rencontres et à solliciter un remboursement pour les billets déjà achetés. Les acheteurs concernés sont priés de se manifester à l'adresse suivante: irlande2020.C19@ffr.fr.
Depuis fin janvier, au moins 613 cas de coronavirus ont été recensés par les autorités sanitaires françaises. Vendredi, 39 personnes se trouvaient dans une "situation grave" et 190 nouvelles contaminations avaient été relevées. Le bilan des morts s'établit à neuf personnes, dont six âgées de plus de 70 ans. Toutes les régions métropolitaines sont désormais concernées par l'épidémie de la maladie Covid-19.
Un important regroupement de cas est observé dans l'Oise avec 110 patients positifs et 51 cas en Haute-Savoie. Une circulation intense du virus est aussi observée autour de Mulhouse et Strasbourg.