
Novès refuse de collaborer avec le XV de France

Ellisalde, demi de mêlée de Toulouse et des Bleus - -
« Il n'est pas question qu'un membre du staff de l'équipe de France assiste aux entraînements de Toulouse… » La phrase est de Guy Novès, le manager du stade toulousain.
En fait, il semblerait que Novès n'ait pas digéré la gestion de la Fédération Française de Rugby concernant la nomination du staff de l'équipe de France… (écoutez le reportage sonore ci-contre)
« Les clubs n’ont pas été impliqués dans cette nomination, je ne vois pas pourquoi je serai consulté maintenant. […] Le contenu des entraînements, c’est une recherche perpétuelle pour amener des innovations, je ne vois pas pourquoi je les dévoilerai à l’équipe de France… » a déclaré Guy Novès.
Après l’ère Laporte, que Novès n’a eu au téléphone que trois ou quatre fois en huit ans, on pouvait pourtant imaginer que la communication entre le manager toulousain et le staff des Bleus repartirait sur de nouvelles bases… Il n’en est rien, et ce malgré la présence de l’icône toulousaine, Emile N’Tamack, aux côtés du nouvel entraineur des Bleus, Marc Lièvremont.
Bernard Lapasset, le (diplomate) Président de la Fédération Française de Rugby, fait bien comprendre à Guy Novès que sans l'Equipe de France, les clubs ne seraient peut-être pas grand chose : « S’il n’y avait pas eu l’équipe de France […], il n’y aurait pas eu cette formidable explosion qu’il y a dans nos clubs amateurs et profesionnels aujourd’hui. Ce n’est pas en se préservant et en se protégeant qu’on construit… » (voir l’extrait sonore ci-contre)