RMC Sport

Nallet : « Jouer avec la tête... pour compenser »

La captaine courage des Bleus craint le coup de pompe de ses joueurs qui n'ont pas pu souffler ce week-end, en raison du calendrier du Top14.

La captaine courage des Bleus craint le coup de pompe de ses joueurs qui n'ont pas pu souffler ce week-end, en raison du calendrier du Top14. - -

Le capitaine du XV de France, qui affronte le tenant du titre gallois ce soir, redoute le coup de fatigue des joueurs, notamment des Toulousains et Clermontois, alignés ce week-end en championnat.

Lionel Nallet, la situation est-elle désespérée contre les Gallois ?
Le cas n’est pas désespéré, de toute façon on s’attendait à un match difficile même en possession de tous nos éléments, parce que c’est une belle équipe. C’est à nous de nous ressouder face aux problèmes qu’on a rencontrés.

Quel est l’état d’esprit, moralement, du groupe ?
On a fait de très bons entraînements entre hier et aujourd’hui (mercredi et jeudi) avec beaucoup d’envie pour prendre la ligne d’avantage, contrairement à ce qu’on a fait contre l’Ecosse. Certes ça sera difficile parce que certains ont joué dimanche, donc il faudra jouer avec la tête pour compenser le physique.

L’équipe de France doit-elle apprendre à finir un match ?
On ne peut jamais connaître le scenario d’un match. Il y aura des moments difficiles contre les Gallois, mais pas forcément à la 60e, à nous de savoir gérer ces moments là.

Il y a eu beaucoup d’échanges cette semaine entre les joueurs, une manière de faire contre mauvaise fortune bon cœur ?
On avait besoin de communiquer après notre dernier match qui n’était pas très joli. Face à tout ce qui se dit, le groupe a choisi de se resserrer, de se refermer un peu. C’est une bonne chose.

Craignez-vous votre adversaire ?
Oui, quand on voit ce qu’ils proposent. C’est une grosse équipe. Sur le rugby européen leurs résultats prouvent qu’ils sont au-dessus du lot. Maintenant, ils ont des points faibles, à nous d’en profiter.

Quel rôle pensez-vous avoir en tant que capitaine par rapport à Benoit Baby qui endosse le poste d’ouvreur pour la première fois ?
Lui et Morgan (Parra en n°9) sont les patrons du jeu, je leur ai dit. Je serais derrière eux et je cautionnerai leurs décisions. Benoit peut être intéressant en 10, c’est quelqu’un qui a des appuis, de la vitesse, qui peut-être très dynamique, si jamais les gallois lui laissent ne serait-ce qu’un petit trou, il peut s’engouffrer et nous faire avancer. Il a aussi une bonne qualité de passe, c’est un bon défenseur, il a toutes les qualités. Il faut juste qu’il joue libéré.

Que pensez-vous des nouvelles règles de lutte anti-dopage qui concernent les capitaines des équipes de sport collectif ?
Je ne le ressens pas comme une intrusion dans la vie privée, s’ils veulent venir me voir en vacances, il n’y a pas de problème, on boira l’apéro ensemble. Le problème, c’est plus les calendriers. Là on joue en équipe de France, je sais où on est, mais la semaine prochaine, je ne connais pas notre programme, l’hôtel, le programme, les mises au vert… Si on veut vraiment rester dans la règle et déclarer où on sera le lendemain, c’est très compliqué. La contrainte, elle est là.

La rédaction - Laurent Depret