
N'Tamack : « La base de l’équipe est connue » »

Emile N'Tamack, du terrain au coaching - -
Emile N’Tamack, comment se passe votre collaboration avec Marc Liévremont et Didier Retiere ?
Nous sommes en pleine réflexion sur différents dossiers, à commencer par la composition de notre staff. Il est également important de rencontrer les entraîneurs du Top14 et de la Pro D2 afin d’effectuer un bilan des effectifs. Le Tournoi des VI Nations arrive très vite. Nous avons besoin de faire un état des lieux. Fabien Pelous et Christophe Dominici sont à la retraite mais d’autres joueurs sont disposés à continuer l’aventure. Il y a également des jeunes qui sont peut-être passés entre les mailles de la filière fédérale. On doit donc se rendre dans des clubs qu’on connaît moins.
Doit-on s’attendre à de nombreux changements pour le prochain tournoi des VI Nations ?
La base de l’équipe est déjà connue. On va repartir avec ceux qui sont en place depuis pas mal de temps. Maintenant, on ne connait pas encore le nombre de jeunes qui vont incorporer l’équipe. On va le faire doucement puisque notre projet est sur quatre ans. Il faut en tout cas commencer dès maintenant. Il faut mettre ces jeunes en confrontation pour qu’ils acquièrent de l’expérience.
Est-ce réaliste de bâtir un projet sur quatre ans ?
Notre objectif terminal est la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande. Maintenant, il est évident que nous allons jouer chaque match pour le gagner. Nous n’allons pas sacrifier le prochain tournoi des VI Nations. Les joueurs ont suffisamment de qualité pour s’imposer. Mais des matchs, on va en gagner et on va en perdre. Il est donc intéressant d’avoir des certitudes sur ce qu’on souhaite mettre en place sur le plan du jeu.
Doit-on s’attendre à un bouleversement dans le jeu du XV de France ?
Nous n’avons pas la prétention de dire que nous sommes des génies. On ne va pas non plus copier sur les Blacks, les Anglais ou les Sud-Africains. Par contre, c’est une bonne chose de s’inspirer de ce qui se fait à droite et à gauche. Ce qui est certain, c’est que nous ne sommes pas en avance. La preuve, l’hémisphère sud joue déjà avec les nouvelles règles. De notre côté, il faudra attendre la tournée 2008, en novembre, pour les tester.