RMC Sport

N'Tamack : « Dans le vif du sujet »

Le staff de l'équipe de France avec N'Tamack, Didier Retière et Marc Lièvremont

Le staff de l'équipe de France avec N'Tamack, Didier Retière et Marc Lièvremont - -

A un mois du premier match du Tournoi des VI Nations face à l’Ecosse, Emile N’Tamack nous donne des nouvelles du XV de France.

Emile N’Tamack, nous sommes à un mois du premier match du Tournoi des VI nations face à l’Ecosse. Où en êtes-vous dans votre réflexion ?
Comme les joueurs, nous prenons un peu de vacances. Nous n’avons personne à superviser. Mais c’est vrai qu’il y a un gros mois de janvier qui nous attend. Depuis notre nomination à la tête de l’équipe de France, nous avons rencontré pas mal de clubs et d’entraîneurs. On a effectué un bon bilan des effectifs. Désormais, nous allons rentrer dans le vif du sujet. Il va falloir définir un groupe pour débuter le tournoi.

Les entraîneurs ont-ils apprécié votre démarche ?
Complètement, surtout que c’est quelque chose de nouveau. On leur a bien précisé qu’ils auront l’occasion de nous revoir durant l’année. Ils auront ainsi un retour sur les joueurs qui ont été sélectionnés durant le tournoi.

Avez-vous effectué le déplacement en Angleterre pour rencontrer l’entraîneur de Sale, Philippe Saint-André ?
Non par contre, je l’ai eu longuement au téléphone. Nous avons échangé sur l’état de forme des joueurs qu’il a à sa disposition. Mais je lui ai dit qu’on avait prévu d’aller le voir durant la saison. Pour le moment, on ne peut pas tout faire.

Avez-vous une idée précise de la prochaine sélection ?
En toute franchise, non. Par contre, un groupe a été défini. Nous pouvons compter aujourd’hui sur cinquante ou soixante joueurs. Mais pour les vingt-deux contre l’Ecosse, nous sommes encore en pleine réflexion. Il faudra en plus prendre en compte les matchs du championnat du mois de janvier. Il peut y avoir des blessés.

La rédaction