RMC Sport

Lièvremont : « On peut être inquiet avant le Pays de Galles »

Marc Lièvremont doit se creuser la tête avant le match au Pays de Galles

Marc Lièvremont doit se creuser la tête avant le match au Pays de Galles - -

Le XV de France n’a pas fait plaisir à ses supporters malgré la victoire sur l’Ecosse. Dans 15 jours place à la terrible équipe du Pays de Galles.

Marc Lièvremont, vous avez le sourire, que retenez-vous de la victoire du XV de France sur l’Ecosse ?
Comme vous dites j’ai le sourire parce que la victoire est là. Après c’est un sourire un poil coincé et crispé. On ne peut pas dire que ce soit une joie délirante. Il faudra encore attendre pour voir un match parfaitement accompli de cette équipe de France tant il y a eu de déchets, de crispation, d’approximation. Je ne peux pas sauter au plafond devant une telle performance même s’il faut rendre le mérite aux Ecossais d’avoir été entreprenants.

Les joueurs étaient crispés à cause de la frustration du match perdu en Irlande ?
Je n’ai pas senti que les joueurs étaient crispés dans l’avant-match. On a parlé de confiance. On les encourage à tenter. On a tenté mais on s’est très vite fragilisé. On a été approximatif dans les sorties de balle face à des Ecossais bien en place au premier rideau. Il doit y avoir une forme de fragilité et de frustration car il doit bien y avoir une raison.

Inquiet pour le match face au Pays de Galles ?
Quand bien même on aurait eu un match accompli contre l’Ecosse ce ne serait qu’un match accompli contre l’équipe d’Ecosse. Quand on voit le rugby que pratiquent les Gallois depuis un an et en parallèle toutes les approximations de l’équipe de France, c’est vrai qu’on peut être inquiet. Il faudra au moins cette présence dans le combat et la solidarité face aux Gallois mais il faudra certainement beaucoup plus.

Allez-vous vous appuyer sur ce groupe-là pour affronter le Pays de Galles ?
Le match contre le Pays de Galles se joue dans un contexte particulier en termes de calendrier avec 4-5 jours de préparation et Toulouse – Clermont où une dizaine de joueurs devraient être impliqués. Ca va être deux mises en place, un entraînement. Il y aura encore la confiance en ses joueurs même s’il peut y en avoir de nouveaux. Mais on a besoin de travailler et de sérénité pour ce match-là.

La rédaction