RMC Sport

Le cas Hartley fait des vagues

Auteur d’une fourchette à la 30e minute de la rencontre Ecosse – Angleterre, le talonneur Dylan Hartley n’a pas été cité par l’IRB. Un cas qui fait des vagues.

Trentième minute de la rencontre Ecosse – Angleterre. Dylan Hartley, un coutumier du fait, s’accroche avec le talonneur écossais, Douglas Ford. L’Anglais répond à un coup de poing par un geste de la main dans les yeux de son adversaire. Déjà suspendu 26 semaines pour avoir porté des fourchettes à trois joueurs des Wasps en 2007, le voilà donc qui récidive. Pourtant, l’Anglais n’a pas été cité par le Gallois Geraint Edwards, commissaire à la citation.

Président du Stade Français, Max Guazzini a du mal à encaisser. « S’il n’est pas cité c’est un gros scandale. Ça voudrait dire qu’on a condamné Dupuy à six mois de suspension et Attoub à un an et demi pour rien, rappelle l’homme fort parisien. Ça veut dire qu’il y a une justice à deux vitesses suivant que vous soyez français ou anglais. Il faut arrêter de baisser le pantalon. Ce n’est pas parce qu’ils ont inventé le rugby que les British doivent tout se permettre. » L’IRB avait 50 heures après le match pour citer Hartley et n’est donc plus en mesure de pouvoir le faire. De son côté, le président de l’IRB, Bernard Lapasset, a affirmé à l’AFP que le « principe d'universalité des sanctions mérite d'être reconnu et défendu ».

La rédaction - C.Ca et P.Ta.