RMC Sport

La puissance de Picamoles, la percussion de Vakatawa, le joker Te'o... les tops et les flops d’Angleterre-France

Virimi Vakatawa a tout tenté pour battre les Anglais à Twickenham ce samedi.

Virimi Vakatawa a tout tenté pour battre les Anglais à Twickenham ce samedi. - AFP

Battus sur le fil à Twickenham ce samedi (19-16), les Bleus ont longtemps cru à l’exploit. Emmené par Louis Picamoles et Rabah Slimani, le XV de France a pourtant dû s’incliner sur un choix parfait venu du banc anglais.

Les tops

Rabah Slimani, le monsieur plus

Au départ, il est venu pour donner un coup de main en mêlée. Entré en jeu à la 50e minute pour renforcer le pack des Bleus en difficulté, Rabah Slimani a même fait dans le dépassement de fonction ce samedi à Twickenham. A la conclusion d’un bon temps de jeu français, le pilier a aplati la balle au pied des poteaux pour donner l’avantage à la France (59e, 12-16). Dix minutes à peine après être entré.

Louis Picamoles, la percussion

Il a passé son temps à percer les lignes. Louis Picamoles a été l’un des Bleus les plus en réussite ce samedi. Après s’être infiltré à plusieurs reprises dans le camp anglais (20e, 29e), le troisième ligne est d’ailleurs à l’origine du décalage dans les 22 mètres anglais sur le seul essai français de la rencontre. Percutant et efficace, il a logiquement été élu homme du match.

Revivez la rencontre Angleterre-France >> par ici

Ben Te’o, joker de luxe

Eddie Jones a tenté un petit coup tactique. Et l'a parfaitement réussi. En remplaçant sa charnière Youngs-Ford par le duo Care-Te’o, positionné au centre, (69e), le coach anglais a immédiatement été récompensé. Deux minutes plus tard, Ben Te’o a en effet conclu un surnombre sur l’aile gauche après une domination anglaise. Laissant son coéquipier Farrell, replacé à l'ouverture, sceller le score (19-16). Et donnant ainsi le sourire à Eddie Jones.

Virimi Vakatawa, le feu follet

A chacune de ses prises de balle, le danger s'est fait sentir. Par un petit coup de pied par-dessus pour s’inviter chez l’adversaire (34e), par un contre éclair (43e) ou par de bons décalages, Virimi Vakatawa a mis à mal le XV de la Rose. S’il n’a pas été décisif, il a au moins provoqué une pénalité en fin de première période (34e). Et déstabilisé les Anglais à chaque appui.

Les flops

Ben Youngs, en manque d’inspiration

Le changement lui a donné tort. Aligné d’entrée face aux Bleus, le demi de mêlée britannique Ben Youngs a été remplacé à un quart d’heure de la fin de la rencontre ce samedi. Son remplaçant, Danny Care, a immédiatement relancé la machine anglaise. Et, une minute après son entrée en jeu, les Anglais ont marqué leur premier (et seul) essai.

A lire aussi >> VI Nations: l'Ecosse écoeure l'Irlande d'entrée

Rémi Lamerat, l’occasion manquée

La mi-temps aurait pu être plus douce. Car les Bleus auraient pu rentrer au vestiaire avec une avance confortable d’un essai. A quelques secondes du terme de la première période, les tricolores initient un mouvement sur la gauche, puis se déportent vers la droite de la pelouse. Rémi Lamerat, en possession du ballon, oublie alors son ailier Noa Nakaitaci à l'intérieur. Et permet aux Anglais de s’en tirer à la mi-temps à égalité (9-9).

Jean-Marc Doussain, le coup de stress

Les Bleus ont bien eu une dernière chance. Mais le nouvel entrant Jean-Marc Doussain a gâché la précieuse opportunité en toute fin de match. Après une faute anglaise, l’ouvreur du stade toulousain s’est pressé. Un peu trop... car il a manqué la touche sur une pénalité, permettant au XV de la Rose de se dégager en renvoyant la balle dans le camp tricolore. Frustrant.

Fl.P.