
France-Irlande : la victoire des Bleus n'aura pas suffi pour s'emparer du tournoi

France-Irlande - ICON Sport
[23h00]
C'est la fin de ce Direct live sur RMC Sport ! Les Bleus s'imposent face à l'Irlande (35-27) avec le bonus offensif. Mais malgré ce succès, ils ne remportent par le tournoi des 6 Nations, au détriment de l'Angleterre (et de la différence de points). Bonne soirée à tous.
[22h58]
Les Bleus peuvent être fiers d'eux
Ils ont réalisé leur meilleure performance dans ce tournoi depuis 9 ans ! Ils finissent à la seconde place avec 18 points, tout comme les Anglais. Mais ils finissent derrière la différence de point. Bilan très positif pour le XV de France avec 4 victoires pour 1 seule défaite dans ce tournoi. Autre satisfaction, la France remonte à la 4e place au classement des nations de Rugby.
[80+1]
C'est terminé ! La France bat l'Irlande sur le score de 35 à 27 ! Les Bleus auront tout donné mais ne remportent pas le tournoi des 6 Nations, qui revient à l'Angleterre !
[80']
L'essai pour l'Irlande, celui de l'honneur ! C'est Stockdale qui vient inscrire seul, sous les poteaux, après être passé dans un trou de souris sur le côté gauche.
[79']
Pas de tournoi pour les Bleus
C'est acté, les Bleus ne remporteront pas le tournoi des 6 Nations. Mais quel combat, et quelle envie. Ça fait du bien de voir une équipe de France comme celle-ci ! Les Irlandais ont buté sur la réussite des Bleus aujourd'hui.
[77']
Fin de match de folie !
Les Bleus, comme les Irlandais jouent le tout pour le tout. On va d'un bout de terrain à un autre, on joue, on tente. Quel match, très plaisant !
[74']
Les Bleus sous pression mais qui s'en sortent
Retière, qui vient de rentrer, récupère un ballon au pied des Irlandais dans leur terrain. Il est sous pression mais ne concède par la touche. Les Bleus gardent la possession.
[72']
L'ESSAI DU BONUS OFFENSIF POUR VAKATAWA !!! Après une mêlée très bien maitrisée, les Bleus rejouent dans l'axe. Ntamack tente un petit coup de pied par-dessus la défense. Il récupère le ballon avec le rebond favorable pour servir Vakatawa qui a bien suivi. Il vient aplatir sous les poteaux !
Ntamack transforme, 35-20 !
[71']
L'essai d'Henshaw qui a réduit l'écart face aux Bleus
[69']
Les deux équipes font des fautes
Si les Bleus semblent fatigués, on sent aussi que ça commence à peiner pour l'Irlande. Le XV du Trèfle vient de manquer 2 touches d'affilées.
[66']
Pénal-touche pour l'Irlande
Les Bleus souffrent physiquement depuis quelques minutes. On est encore pénalisé, car on manque de soutien. L'Irlande est de retour dans le camp français, à 5 mètres de l'en-but !
[64']
Les avants français pénalisés
Alors que les Bleus sont de retour dans les 22 de l'Irlande, ils n'arrivent pas à avancer. Les avants fatiguent et sont finalement pénalisés pour ne pas avoir dégagé le ballon assez rapidement.
[61']
Henshaw inscrit un essai pour le XV du Trèfle ! Sur une touche, le trois quart ligne arrive à récupérer le ballon et s'infiltre en diagonale dans la défense française. 3 plaquages manqués pour les Bleus, c'est bien trop...
Sexton transforme ! 28-20.
[58']
Les Bleus de retour dans le camp irlandais
Sur une faute de passe, les Irlandais perdent le ballon. On tape au pied comme on peut pour les Bleus, et ça nous permet de remonter le terrain. Finalement, le XV du Trèfle met en touche, dans son camp.
[58']
L'essai des Bleus au début de la seconde période en vidéo
[56']
Changements pour les Bleus
Marchand laisse sa place en première ligne pour Camille Chat. Aouas est de son côté par Bamba.
[54']
L'Irlande de retour dans les 22 des Tricolores
Virimi Vakatawa est pénalisé pour un grattage alors qu'il n'est pas sur ses appuis. Pénal-touche pour le XV du Trèfle.
[52']
Nouvelle pénalité pour le XV de France, qui prend le large !
Encore une nouvelle avancée des Bleus, dans les 22 mètres de l'Irlande, qui se fait encore pénaliser. Romain Ntamack inscrit 3 nouveaux points ! 28-13 !
[50']
Grattage parfait pour Marchand !
Les Irlandais tentent d'aller au combat dans le centre du terrain. Mais les avants français sont mieux, bien mieux en place qu'en première période. Pourtant blessé au visage, Marchand s'exécute et vient gratter un ballon très précieux.
[48']
Pénalité réussie pour les Bleus !
Sur le renvoi, la France joue dans l'axe avec un beau combat. Les Irlandais sont finalement pénalisés. Ntamack tente un coup de pied dans le camp du XV du Trèfle, excentré à droite. Et c'est parfaitement exécuté ! 25-13 !
[44']
ESSAI DE NTAMACK !!!! Quelle efficacité des Bleus ! Bouthier récupère une chandelle, sert Ntamack qui décale Fickou. L'ailier accélère encore sur son aile puis tape un petit ballon par-dessus la défense. Dupont récupère et vient passer après contact pour Ntamack qui plonge dans l'en-but. Que c'est beau !
Ntamack ne transforme pas. 22-13.
[42']
Les Irlandais reviennent avec les mêmes intentions
Ils sont déjà dans le camp français. Et ils jouent avec leurs atouts, c'est à dire leur paquet d'avants.
C'est reparti entre le XV de France et le XV du Trèfle ! Les Bleus sont devant (17-13) grâce à deux essais inscrits en première période ! Les hommes de Fabien Galthié devront se montrer plus disciplinés pour tenter d'aller chercher le tournoi (prendre 31 points d'avance sur l'Irlande, et le bonus offensif).
[22h06]
Les statistiques à la pause
40% de possession pour les Bleus, 60% pour l'Irlande (mais 32% d'occupation de territoire pour la France, contre 68% pour le XV du Trèfle). Pourtant 2 essais à 1 pour le XV de France !
Efficacité côté Bleus pour le moment.
[22h02]
Contrat loin d'être rempli, mais des bonnes intentions
Les Bleus sont devant à la mi-temps, face à une bonne équipe d'Irlande. C'est déjà un point positif. Mais pour aller chercher le tournoi, il faudra réaliser une seconde période de folie : inscrire au moins 2 essais pour obtenir le bonus offensif, puis creuser l'écart face aux Irlandais. Il faut leur reprendre 27 points !
C'est la mi-temps au Stade de France, sur un magnifique grattage de Cretin proche de sa ligne d'en-but. Les Bleus tapent ensuite en touche. La France mène face à l'Irlande (17-13), mais est trop indisciplinée dans cette première période.
[40+1]
Nouvelle pénalité du XV de France
C'est la 8e dans cette première période... On joue la pénal-touche pour les Irlandais, de retour à 5 mètres de l'en-but tricolore.
[40']
Nouvel en-avant des Bleus
Sur une chandelle irlandaise, les Bleus ont du mal à se saisir du ballon. Et après un coup de billard, Marchand commet un en-avant. Un de plus.
[38']
Pénalité réussie pour Ntamack !
Sur une poussée en mêlée, les Bleus mettent en place leur jeu rapide. On tente à gauche, puis à droite... Jusqu'à s'approcher des 22 mètres irlandais. Finalement, les Irlandais sont pénalisés. Les Bleus décident de prendre les points, et c'est réussi ! 17-13 pour la France.
[36']
L'essai de pénalité des Bleus en vidéo
[33']
Sexton marque la pénalité !
Et un coup dur pour les Bleus, François Cros, qui vient de marquer un essai, doit sortir sur blessure. Il est remplacé par Cretin.
[32']
Les Français encore à la faute
Le pack irlandais fait mal... Les Bleus sont encore pénalisés face aux impacts, et dans leur camp. Sexton va taper la pénalité.
[30']
ESSAI DE PÉNALITÉ POUR LES BLEUS !!! Sur une belle offensive du XV de France, François Cros profite d'un cafouillage pour taper dans le ballon. Il s'en va aplatir, mais est plaqué sans le ballon. C'est donc 7 points direct pour la France ! 14-10.
[28']
L'essai du XV du Trèfle en vidéo
[26']
L'Irlande passe devant
Encore une pénalité pour les Bleus. Cette fois-ci, on vient gratter le ballon illicitement... Ça fait trop de pénalités contre le XV de France, bien trop indiscipliné ! Sexton veut prendre les points... Et ça passe ! L'Irlande prend l'avantage. 7-10.
[24']
L'Irlande de retour dans le camp français
Avec de la réussite, Sexton tente un coup de pied rasant. C'est touché par un pied français, ce qui donne une touche intéressante pour l'Irlande.
[23']
La vidéo de l'essai d'Antoine Dupont
[21']
Coup de pied trop long de Dupont
Le demi de mêlée français veut jouer dans le dos de la défense irlandaise. Mais son coup de pied vient sortir derrière l'en-but. A noter le retour de Bouthier. Les Bleus sont de nouveau à 15.
[19']
ESSAI DES IRLANDAIS ! Healy vient aplatir juste à côté des poteaux, après une longue série de pick and go du XV du Trèfle, qui a très bien profité de sa supériorité numérique ! Sexton transforme. Égalité parfaite.
[16']
Bonne défense des Bleus
Sur une touche à 5 mètres, les Bleus ont réussi à bloquer une percée de Sexton, aidé par ses coéquipiers. La défense française a maintenu Sexton debout.
[14']
Il pleut de plus en plus fort sur la pelouse
Des précipitations qui ne vont pas aider les Bleus dans leur quête d'un grand nombre d'essais et de points...
[13']
En-avant de Baille
Le première ligne n'y est pas pour grand chose. Antoine Dupont lui a adressé une passe dans les chaussettes. Nouvelle mêlée pour les Irlandais.
[11']
Carton jaune pour Bouthier !
Mal pour un bien pour les Bleus. Monsieur Waynes estime que les Irlandais n'étaient pas forcément sûr de marquer l'essai si Bouthier n'avait pas volleyer le ballon. Mais les Bleus vont être à 14 pendant 10 minutes...
[10']
Bouthier sauve les Bleus mais à quel prix ?
Sur un coup de pied rasant de Sexton, Keenan est prêt d'aplatir mais le rebond ne lui profite pas. Bouthier arrive par derrière et volleye volontairement le ballon en touche... On demande l'arbitrage vidéo.
[10']
En-avant d'Ollivon
Sur le renvoi, le capitaine du XV de France n'arrive pas à récupérer le ballon proprement. Mêlée pour l'Irlande dans le camp français.
[7']
L'ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!!! Gael Fickou profite des espaces sur son côté gauche, accélère avant de servir Antoine Dupont dans un 2 contre 1 face à Stockdale. C'est parfaitement exécuté !
Ntamack transforme. 7-0 !
[5']
Pénalité manquée pour le XV du Trèfle !
La mêlée française est pénalisée, juste derrière la ligne médiane côté irlandais. Murray décide de taper la pénalité à 55 mètres... Mais c'est à côté des poteaux !
[3']
La France répond au combat
Malgré un grattage irlandais au milieu de terrain, Willemse vient plaquer son vis-à-vis. Mais il tape le ballon sans le vouloir, et donne une mêlée aux Irlandais.
[1']
Grosse pression d'entrée des Bleus
Sur le renvoi, on monte vite et on gêne la réception du ballon côté Irlandais. La France est à deux doigts de récupérer le ballon, mais monsieur Waynes siffle un en-avant français.
C'est parti pour cette finale du tournoi des 6 Nations entre le XV de France et le XV du Trèfle ! Les Bleus doivent réaliser un véritable exploit pour remporter ce titre qui les fuit depuis 10 ans maintenant : il faudra gagner avec le bonus offensif (4 essais marqués), et avec au moins 31 points de plus que l'Irlande.
Romain Ntamack donne le coup d'envoi.
[21h00]
Place aux hymnes maintenant
L'Ireland's Call résonne dans le Stade de France, vide... Puis place à la Marseillaise !
[21h00]
Une minute de silence
Tout le stade respecte ce moment de recueillement en hommage aux victimes des attaques au couteau qui ont été perpétrées hier à Nice.
[20h59]
Les deux XV rentrent sur la pelouse du Stade de France !
Ils sont accompagnés du corps arbitral, mené par monsieur Wayne Barnes.
[20h55]
Comment l'Irlande peut remporter le tournoi
Le XV du Trèfle doit remporter la rencontre avec le bonus offensif pour terminer avec un point d'avance sur l'Angleterre. Mais si c'est plus serré, il faudra aux Irlandais remporter le match avec au moins 7 points d'écart.
[20h54]
Le retour aux vestiaires des Irlandais, très motivés pour décrocher un 23e titre dans ce tournoi des 6 Nations
[20h52]
Belle initiative sur les maillots des Bleus
[20h46]
Avantage Irlande pour la dernière confrontation
Le XV de France s'était incliné face au XV du Trèfle (14-26) en mars 2019, pour l'édition précédente du tournoi des 6 Nations. Sur les 6 marqueurs d'essais, il n'en reste qu'un aujourd'hui sur la pelouse : l'inévitable demi d'ouverture, Jonathan Sexton.
[20h41]
Les Bleus à l'échauffement sur la pelouse du Stade de France
[20h39]
Le XV du Trèfle au rendez-vous
A l'inverse des Français, les Irlandais ont confirmé un retour sur le premier plan de la scène avec 3 succès dans les années 2010 (2014/2015/2018).
Cette année, ils n'ont pas fait fausse route avec trois succès contre l'Écosse (19-12), le Pays de Galle (24-14) et l'Italie (50-17). Les hommes d'Andy Farrell sont toutefois tombés en Angleterre (12-24).
[20h34]
Un tournoi déjà réussi
Comme on vient de l'expliquer, les Français ont eu du mal ces dernières années. Mais cette saison marque un vent de fraîcheur. Le XV de France a commencé très fort avec une victoire dans le Crunch face aux Anglais (24-17). Ils ont ensuite confirmé face à l'Italie (35-22), puis le Pays de Galles (27-23). Seul ombre : une défaite lors de la dernière rencontre en Écosse (17-28).
[20h30]
Les Bleus donneront le coup d'envoi
[20h25]
Oublier la dernière décennie
Ce n'est pas un secret, le rugby français a subi une crise ces dernière années, sur le plan sportif. Le XV de France n'arrive plus à gagner. Le dernier titre des Bleus dans le tournoi des 6 Nations remontent à 10 ans.
Face aux Irlandais, le tableau n'est pas vraiment mieux. Depuis 2012, la France n'a gagné qu'à une reprise (en 2016), pour 6 victoires irlandaises et 2 nul.
[20h18]
Une 100e confrontation pleine d'enjeu
Ce soir les deux XV s'affrontent pour la centième fois de l'histoire ! Une rencontre donc doublement particulière, parce qu'elle se tient au Octobre au lieu de Mars en raison de la situation sanitaire. Pour le moment, ce sont les Bleus qui ont remporté le plus de rencontres : 57 victoires contre 35 victoires pour les Irlandais (pour 7 nuls).
[20h16]
Impossible n'est pas Français
Les Bleus doivent ce soir réaliser la prestation de leur vie. Mettre +31 points au XV de la Trèfle semble quasi impossible. Mais il faut y croire. La dernière fois que les Bleus ont réussi une telle performance, c'était en 2002. Ils avaient gagné 44-5.
[20h15]
Joli geste de l'équipe de France pour le jeune Léon
[20h11]
Le classement à l'heure actuelle
Après les résultats de cet après-midi (victoire de l'Angleterre sur l'Italie et victoire de l'Ecosse face au Pays de Galles), c'est le XV de la Rose qui est en tête avec 18 points, suivi de l'Irlande et l'Écosse avec 14 points, puis de la France avec 13 points. Le Pays de Galles compte 8 points, et l'Italie un zéro pointé.
[20h09]
La compo du XV du Trèfle
[19h38]
Victoire de l'Angleterre en Italie, ça se complique pour les Bleus
34-5 score final pour les Anglais en Italie. Ce qui réduit drastiquement les chances pour les Bleus de gagner le Tournoi. Il faudrait que la France signe une victoire bonifiée avec un écart de +31 face à l'Irlande. Autant dire qu'il faudra un exploit ce soir.
[19h03]
La compo du XV de France
[18h05]
Le sacre de la jeune génération?
[18h00]
Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport pour le match de clôture de cette édition si particulière du Tournoi des VI Nations. Coup d'envoi à 21h05 pour France-Irlande.