
France-Galles : les Bleus ne répondent plus
Ils avaient promis du jeu. Apathiques contre l’Ecosse, un peu mieux en fin de match contre l’Irlande, les Bleus espéraient le grand réveil ce samedi au Stade de France contre le pays de Galles. Un troisième match du Tournoi qui devait permettre aux hommes de Philippe Saint-André de se rassurer, de gagner et de se libérer pour la suite d’une année marquée par le grand rendez-vous de la Coupe du monde à l’automne. On allait voir ce qu’on allait voir ! France-Galles pour prouver qu’on existe. Résultat ? On a vu tout l’inverse (13-20).
Le jeu ? Portion congrue. Un gros quart d’heure (et encore…) au retour des vestiaires et une illumination pour envoyer Dulin à l’essai (68e). Pour le reste, ça ressemble plutôt au grand désert. Sans solutions, sans réelle imagination, les joueurs tricolores ne sont pas parvenus à convertir leurs intentions en réalité sur le pré. Triste constat. Avec cette deuxième défaite en trois matches, le XV de France peut déjà dire adieu à la victoire dans le Tournoi. Une vilaine habitude depuis le dernier succès en 2010. C’est simple : de la Coupe du monde 2011 à l’édition 2015, Philippe Saint-André n’aura jamais su faire remporter un Tournoi à ses troupes ! Quatre années de disette, la chose n’était jamais arrivée depuis la première victoire tricolore (partagée avec le pays de Galles et l’Angleterre) en 1954 !
Premier essai contre les Gallois de l’ère PSA !
Sous PSA, au bilan de 19 défaites en 35 matches, la France n'a battu ni le pays de Galles ni l'Irlande. Le coq ne sait plus s’imposer en Europe. Comment peut-il espérer trôner sur la planète dans quelques mois ? Pas rassurante, la situation n’incite pas à l’optimisme. Pour trouver du positif, il faut gratter sous la surface. Noter la bonne prestation de Morgan Parra, de retour dans la charnière tricolore. Souligner une correcte performance défensive d’ensemble avec des Bleus longtemps solides derrière (à défaut d’être entreprenants devant) même s’ils ont fini par craquer avec un essai signé Biggar (61e). Se souvenir que l’essai de Dulin est le… premier de l’ère PSA contre les Gallois. Quelques bribes de positif dans un monde d’ombres.
Sans élan ni allant offensif, auteurs de trop nombreuses fautes de main, les joueurs du XV de France ne proposent toujours pas grand-chose. Et ils gâchent souvent leurs rares opportunités. Témoins ces neuf points abandonnés au pied avec deux pénalités ratées pour Camille Lopez et une pour Parra. Bref, il reste du boulot. Beaucoup de boulot. Sans trop impressionner, le pays de Galles est venu s’imposer au Stade de France en s’appuyant sur le buteur métronome Halfpenny. Si les Bleus veulent retourner la tendance en vue du Mondial, ils vont devoir présenter un autre visage. Et vite. Le déplacement en Italie, dans quinze jours à Rome, où la France reste sur deux défaites, peut le permettre. Même si on ne jurera de rien face à des joueurs transalpins vainqueurs ce samedi sur le terrain d’une Ecosse (19-22) qui avait posé de nombreux problèmes aux Français. Restera alors le déplacement à Twickenham, le 21 mars. Un rendez-vous qui pourrait encore affaiblir les espoirs d’un XV de France qui ne répond plus.