
France- Galles : ce qui a marché… ou pas
Ce qui a marché
La défense, malgré l’essai
Comme depuis le début du Tournoi, le XV de France s’en est d’abord et surtout remis à sa défense. Pendant près d’une heure, l’arrière-garde tricolore a remporté son combat, à l’image d’une première ligne encore solide. Même si l’essai de Biggar est venu ternir le bilan, les hommes de Philippe Saint-André restent l’une des équipes les plus solides défensivement dans ce Tournoi 2015, avec seulement deux essais encaissés en trois matchs. Seule l’Irlande a fait mieux pour l’instant, avant même le dernier match de cette troisième journée entre le XV du Trèfle et l’Angleterre. Solides en mêlée sans toutefois prendre un ascendant significatif, Ben Arous, Guirado et Slimani ont, comme à Dublin, cédé leurs places à Atonio, Debaty et Kayser à la 50eme minute de jeu.
L’entame de seconde période
Sans doute bougés dans le vestiaire par un staff mécontent du contenu des 40 premières minutes, les Français sont revenus sur le terrain avec de bien meilleures intentions. Pendant dix minutes, le XV de France a occupé la moitié de terrain galloise, à l’image d’une percée sans succès de Dulin et Bastareaud. Parra a d’ailleurs eu l’opportunité de ramener les Bleus à hauteur des Gallois dès la 42e minute mais a échoué. Passé la 50e, la France a de nouveau reculé.
Ce qui n’a pas marché
La promesse de jeu
Toute la semaine, Philippe Saint-André a dû faire face aux critiques quant au jeu pratiqué par ses joueurs. A l’instar de Sofiane Guitoune, titularisé à l’aile, les Français avaient promis du jeu contre le XV du Poireau. Une promesse non-tenue tant les Bleus ont eu toutes les peines du monde à enchaîner les phases de jeu. Trop souvent emmenés au sol, les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont aussi multiplié les fautes de main, à l’image d’un en-avant à la demi-heure de jeu, empêchant l’arbitre de la rencontre de valider un essai de Yoann Huget. Il aura fallu attendre la seconde période pour voir quelques rares successions de passes, comme sur l’essai de Dulin, à la réception d’une jolie passe sautée de Lopez.
L’entrée de Taofifenua
Pascal Papé est un cadre du XV de France. Le staff tricolore savait que remplacer le deuxième-ligne du Stade Français, suspendu dix semaines, serait compliqué. Titularisé après sa bonne entrée en Irlande il y a quinze jours, Romain Taofifenua n’a pas réussi à faire oublier l’ancien capitaine tricolore. Pire, le Toulonnais est impliqué sur 14 des 20 points marqués par le pays de Galles. Mis à la faute à trois reprises puis mystifié par une feinte de Biggar sur l’essai adverse, Taofifenua a coûté cher aux Bleus et a cédé sa place à Jocelino Suta à l’heure de jeu.
Le jeu au pied
Défaillant en Irlande, Camille Lopez ne s’est guère rassuré sur la pelouse du stade de France ce samedi soir. Le Clermontois a pourtant débuté de manière idéale en passant sa première pénalité. Mais dans la foulée, l’ouvreur français a enchaîné deux ratés avant la pause, qui auraient pu permettre au XV de France de virer en tête. Suppléé par Morgan Parra au retour des vestiaires, lui aussi en déficit face aux perches (0/1), Lopez s’est repris par la suite en passant cinq nouveaux points. Trop peu cependant pour concurrencer Leigh Halfpenny, bourreau des Français ce samedi avec 15 points et… un seul raté sur ses six coups de pied.