
France-Angleterre - Fickou: "On était à deux doigts de faire quelque chose de grand"
Quelle était l’ambiance dans le vestiaire ?
On est forcément très déçu car on n’était pas loin, comme très souvent ces derniers temps. Et, voilà, vraiment tristes parce qu’on avait la victoire dans les mains et on l’a lâchée à la fin. Après, il faut avouer qu’ils avaient énormément de caractère, qu’ils n’ont rien lâché jusqu’au bout. Ils nous ont mis la pression jusqu’à la fin mais c’est dommage parce qu’on était très près du but et à deux doigts de faire quelque chose de grand ici. Donc, forcément, c’est très frustrant.
A lire aussi >> Angleterre-France: une défaite frustrante en cinq questions
La première période a été très propre de votre part, vous étiez surpris ?
Non, on n’était pas surpris parce qu’on sait qu’on a la capacité de faire des bonnes choses, il faut arrêter de croire qu’on ne peut pas les faire mais malheureusement on a produit du jeu, on a fait de belles choses et, eux, avec rien en première mi-temps ils arrivent à concrétiser à chaque fois leur action, sur une pénalité, sur une faute... donc on voit qu’ils ont bien plus d’expérience que nous aujourd’hui, qu’ils sont bien plus propres que nous et plus disciplinés donc ça fait leur force sur ce match parce que je pense qu’on a créé quand même plus qu’eux mais il nous manquait de la finition, de la précision.
Le capitaine, Guilhem Guirado, disait qu’il fallait une remise en cause de tous les joueurs, c’est votre avis aussi ?
Oui, après je pense qu’il ne faut pas rentrer dans une sinistrose car ça reste très positif de faire un résultat comme ça ici même si on a plus d’ambition que ça. C’est sûr qu’on pouvait le gagner ce match, on n’était pas loin mais il faut quand même relativiser la chose, on a fait quand même un très gros match ici, on les a fait douter, il y a peu d’équipes qui ont fait des matchs comme ça ici. […] Il y a des très bonnes choses et il y a des mauvaises choses qui ont fait qu’on a perdu ce match. A nous de les revoir et d’en tirer les conséquences pour être meilleurs la prochaine fois.
A lire aussi >> Eddie Jones: "Nous avons joué de façon affreuse"
Est-ce que vous aurez appris quelque chose de l’Angleterre aujourd’hui ?
Oui, être plus précis et plus discipliné. On voit qu’on n’est pas assez tueur, on perce énormément de fois, on tombe à deux mètres de la ligne, on fait un en-avant à deux mètres, trois, quatre fois. Eux, il suffit d’une fois et ils marquent, c’est ça qui est dingue chez eux, c’est qu’ils ne dominent pas du tout et, sur une seule action, ils arrivent à marquer un essai. Donc bravo à eux, et à nous d’en tirer les conclusions.
A lire aussi >> Angleterre-France - Novès: "On ne doit pas perdre ce match"