
Elissalde : « Délicat de ne pas avoir de buteur »

- - -
Lionel Beauxis blessé et forfait, Marc Lièvremont a décidé d’appeler François Trinh-Duc pour la rencontre du Tournoi des VI Nations face au Pays de Galles vendredi soir. Un remplacement qui laisse perplexe sur l'identité du buteur du XV de France. Car si Trinh-Duc est un "manuel" talentueux, son jeu au pied et sa fiabilité entre les poteaux laissent à désirer, comme il l’a prouvé avec Montpellier ce week-end en Top 14 en ratant face à Montauban trois pénalités "faciles" (22 mètres légèrement à droite pour les trois).
Skrela : « Ce genre de matches se jouent sur des détails »
Vendredi soir contre le Pays de Galles -le favori du Tournoi 2009-, l’absence d’un véritable buteur pourrait être rédhibitoire pour le XV de France. « Ce genre de matches se joue souvent sur des détails, et notamment sur les tirs au but, nous explique le buteur toulousain David Skrela. On l’a vu contre l’Australie où j’en avais ratés pas mal, alors qu’on aurait pu gagner cette rencontre. Le tir au but est souvent une question de confiance. Celui qui aura la charge de tirer devra donc être dans un bon jour vendredi. »
Elissalde : « Le meilleur buteur du groupe est Parra »
Skrela et Traille non appelés, Trinh-Duc et Baby ne butant pas dans leur club, le mieux placé pour tirer les pénalités du XV de France serait Morgan Parra, mais le demi de mêlée du CSBJ était remplaçant lors des deux premiers matches du Tournoi. La stratégie des sélectionneurs français laissent donc songeurs, y compris le buteur toulousain Jean-Baptiste Elissalde, non convoqué lui non plus : « Attaquer un match comme cela sans buteur, c’est délicat. Le rôle du buteur est de concrétiser les temps forts, et de mettre les points pour faire la course en tête. Certains joueurs savent taper dans un ballon, mais ce n’est pas la qualité première de François (Trinh-Duc) qui a d‘autres qualités. Le meilleur buteur du groupe est peut-être Morgan Parra, mais je ne sais pas s’il va jouer… C’est compliqué. » Début de réponse mercredi, quand Marc Lièvremont annoncera son XV de départ.