RMC Sport

Ecosse-France: Galthié n'accable pas Haouas après son coup de poing

Auteur d'un coup de poing au visage sur Jamie Ritchie, Mohamed Haouas a écopé d'un carton rouge qui a coûté cher au XV de France ce dimanche, lors de sa défaite en Ecosse pour la quatrième journée du Tournoi des VI Nations (28-17). Mais Fabien Galthié ne veut pas accabler le pilier, préférant voir dans ce geste une erreur collective due à l'inexpérience de ce groupe.

Un craquage certes, mais finalement plus de l'ordre du piège que du vice. Mohamed Haouas a laissé les Bleus à 14 ce dimanche, lors de la défaite en Ecosse (28-17) pour la quatrième journée du Tournoi des VI Nations. Le joueur s'est rendu coupable d'un coup de poing sur Jamie Ritchie à la 37e minute, au milieu d'une échauffourée. En infériorité numérique, le XV de France a sombré. 

>>> Revivez le match Ecosse-France

"Il n'y a rien à dire"

Mais en conférence de presse, Fabien Galthié n'a pas voulu accabler le pilier de Montpellier, avec qui il disait ne pas avoir encore réellement échangé avec lui sur son geste. "Il faut accepter les décisions, explique le sélectionneur sur la sanction infligée à Haouas. Il n'y a rien à dire. On ne va pas passer des heures sur ces gestes."

>>> Le geste d'Haouas qui lui a valu rouge

"Avec l'expérience, on apprendra peut-être à stopper les choses avant"

Le technicien y voit d'ailleurs le symbole du manque d'expérience de cette équipe en plein apprentissage, qui est tombée dans le piège de la provocation. "C'était une sorte de bagarre générale, ajoute Fabien Galthié. Avec l'expérience, on apprendra peut-être à stopper les choses avant pour ne pas tomber là-dedans, parce que ça peut se retourner contre nous." Autant d'enseignements à tirer avant de recevoir l'Irlande samedi.

A.Bo avec JFP et W.T