RMC Sport

Ecosse-France en direct: "Encore un tournoi à gagner", lance Fickou

Antoine Dupont

Antoine Dupont - ICON Sport

Le XV de France ne fera pas le Grand Chelem dans ce Tournoi des VI Nations, battu ce dimanche en Ecosse (28-17). Un match joué en partie à 14 contre 15 et qui pourrait faire mal dans les têtes... et au classement, avec l'Angleterre à l'affût pour la victoire finale.

[19h19]

Fickou: "Il y a encore le Tournoi à gagner"

"Est-ce qu’on est tombé de haut? On est tombé tout court, mais on sait que le sport de haut niveau c’est dur et que ça demande de la rigueur. Ce soir je pense qu’on n’a pas eu la rigueur ni l’agressivité nécessaires, estime Gaël Fickou sur RMC. C’est frustrant parce qu’on pouvait aller chercher le Tournoi, on peut toujours mais ça sera différent. Quiconque a déjà fait du sport sait qu’on ne peut pas tout expliquer. Aujourd’hui on a eu beaucoup de casse, on ne gagne pas, on ne prend pas le bonus défensif… On ne peut pas tout expliquer, même si on ne s’est pas suffisamment engagé. Jouer à 14 ce n’est pas facile. Et puis on a commis trop d’erreurs, on a perdu trop de ballons, ils ont été beaucoup plus agressifs que nous. On s’est dit qu’il fallait maintenant battre l’Irlande, tout simplement. On est tous déçus, mais il faut avancer, il y a encore le Tournoi à gagner."

[19h04]

Des nouvelles des blessés

"A priori un simple coup" pour Damian Penaud, selon Raphaël Ibanez. Pour Dupont, c'est une entorse acromio-claviculaire "assez nette". "Ntamack a suivi le protocole commotion et on attend d'en savoir un peu plus sur son indisponibilité éventuelle", précise le manager. Camille Chat a été touché au mollet à l'échauffement.

[19h03]

"On se projette déjà dans six jours, c'est une certitude", explique Ollivon.

[18h58]

Galthié ne veut pas parler du geste d'Haouas

"Non on n'en a pas parlé. Il faut accepter les décisions, explique le sélectionneur sur le rouge d'Haouas pour un coup de poing. Il n'y a rien à dire. On ne va pas passer des heures sur ces gestes. C'était une sorte de bagarre générale. Avec l'expérience, on apprendra peut-être à stopper les choses avant pour ne pas tomber là-dedans, parce que ça peut se retourner contre nous."

[18h56]

Ollivon appelle à l'unité et ne veut pas tout chambouler

"On avait bossé dans la semaine mais aujourd'hui, on ne s'est pas bien senti entre nous, estime le capitaine en conférence de presse. Mais on a envie de ce souvenir de ce moment à la fin du match, parce qu'il peut nous servir pour la suite. Il faut qu'on reste soudé, on l'a été dans la victoire, cela va être primordial aussi. Il ne faut pas non plus qu'on chamboule tout. Mais évidemment l'indiscipline, on ne va pas fermer les yeux dessus. L'entame n'est pas fantastique, on a peut-être manqué d'agressivité. On a essayé de gérer le jaune au mieux... après ça bascule en notre défaveur."

[18h22]

Des dégâts dans les rangs français, à six jours de l'Irlande

En plus de Camille Chat, forfait de dernière minute pour une rechute des adducteurs, et de Romain Ntamack, sorti en première période, Damian Penaud et Antoine Dupont ont également terminé la rencontre blessés. L'inquiétude est de mise, à six jours du dernier match du XV de France contre l'Irlande. 

JFP

[18h16]

Fabien Galthié: "Cela montre que cette équipe est en construction"

"A chaud nous sommes déçus. Cela s'est très vite compliqué, on a joué à 14 dix minutes en première période (carton jaune de Cros ndlr), puis en deuxième après le rouge (Haouas ndlr)... même avec la meilleure volonté, ce n'est pas facile, analyse le sélectionneur sur France 2. On a pris un essai qu'on aurait pu éviter mais la réorganisation ne nous a pas permis d'être cohérents sur les temps faibles. L'équipe a été généreuse mais le match a été compliqué et on se l'est rendu compliqué. C'est la première défaite de cette équipe, cela montre qu'elle est en construction. On a découvert tous les aléas d'un match de haut niveau, avec le mauvais scénario. On va essayer de se remobiliser très vite puisqu'on rejoue dans six jours, c'est très court. A domicile, devant notre public, face à l'Irlande, on a un beau défi à relever."

[18h10]

Ce qu'il faut retenir de la défaite des Bleus

[18h03]

Richard Pool-Jones y voit un apprentissage

"C'est une jeune équipe qui manque d'expérience. Ils font simplement le chemin, estime le membre de la Dream Team RMC Sport. L'histoire du tournoi du XV de France, ce sont les 20 dernières minutes contre l'Angleterre, quand ils ne prennent pas le bonus."

[18h02]

Charles Ollivon: "Je ne crois pas en la malchance"

"On aura besoin de se rappeler de ce moment dans six jours (face à l’Irlande, ndlr). On va apprendre. Depuis le début, on dit qu’on est en construction. On va rester unis tous ensemble. On va assumer et on va travailler, insiste le capitaine sur France 2. Je ne crois pas en la malchance. Il nous manqué pas mal de choses, pas mal d’ingrédients dont on aura besoin la semaine prochaine. J’ai envie de passer à la suite."

[18h00]

Denis Charvet: "On est passé au travers"

"Aujourd'hui, on est passé au travers, dans ce début de match où était contrés par des Ecossais qui avaient plus envie que nous, résume le membre de la Dream Team RMC Sport. On n'était pas là, tous simplement. Est-ce dû à un manque de fraîcheur physique? On a aussi fait trop de fautes..."

[FDM]

C'est terminé à Murrayfield ! L'équipe de France s'incline logiquement face à l'Ecosse 28 à 17 après avoir passée un peu plus de 40 minutes à 14 contre 15 suite à l'expulsion de Mohamed Haouas ! Les Bleus disent adieu à leur rêve de Grand Chelem et devront l'emporter face à l'Irlande la semaine prochaine (21H en live sur RMC Sport) pour espérer repartir avec le trophée du Tournoi des VI Nations.

[79']

Très mauvaise passe d'Adam Hastings qui manque de lucidité sur une phase offensive ! Le bonus offensif va être compliqué à aller chercher !

[77']

On a eu chaud avec Ramos qui se fait contrer par Harris ! Heureusement le ballon termine en touche !

[76']

OLLIVOOOOOOOOOOOON ! ESSAI DES BLEUS QUI REVIENNENT À PORTÉE DE BONUS ! Superbe percée de Ramos qui joue avec Jalibert ! Il stoppe sa course et retrouve du soutien ! Après quelques tas et une charge de Bamba, Ollivon aplatit en force ! Jalibert enquille, 28 à 17 !

[73']

Superbe grattage d'Aldritt qui permet à son équipe de trouver une touche dans les 22 mètres écossais !

[72']

Mêlée pour les Bleus et Jalibert peut dégager son camp ! Il trouve une touche sur la ligne médiane.

[70']

Et voici le 3e essai écossais en vidéo !

[69']

Charles Ollivon reste au sol mais se relève après un duel en touche... Il ne manquerait plus que le capitaine se blesse !

[68']

Fraîchement entré en jeu, Horne tente de prendre le petit côté mais se fait dépecer en touche par Penaud et Bouthier !

[67']

Introduction Horne après un renvoi raté de Jalibert ! Les Ecossais veulent désormais le bonus offensif !

[65']

TROISIÈME ESSAI POUR L'ÉCOSSE ! Quel manque de chance pour les Bleus ! Touche de Mcinally qui est contrée par l'alignement français mais ça revient dans les mains du talonneur écossais qui file tranquillement à l'esssai ! Hastings enquille, 28 à 10 !

[64']

Grosse pression sur Bouthier qui se fait pousser en touche après un coup de pied de pression de Hogg !

[63']

Lancer pas droit de Mcinally et les Bleus récupèrent une bonne mêlée !

[60']

William Servat demande les perches ! Mathieu Jaibert ajoute donc trois points, 21 à 10 ! On veut sûrement prendre le bonus défensif !

[59']

Plaquage haut d'Hastings qui donne un avantage aux Bleus ! Vakatawa en profite pour casser deux plaquages de plus !

[58']

Cette fois, les Bleus sont récompensés par une pénalité ! Jalibert trouve une belle touche dans les 22 mètres écossais.

[57']

Enfin les Bleus sortent de leur camp ballon en main ! Difficile d'avoir de la vitesse en sous-nombre !

[56']

Super lancement à suivre pour Fraser Brown ! Magnifique, Bamba gratte le ballon et Dupont dégage au pied.

[54']

Quand ça ne veut pas... Nouvelle pénalité contre l'équipe de France avec un déblayage au cou de Gros ! Hogg renvoie le jeu dans le camp français.

[53']

Vakatawa se montre enfin avec un gros grattage et un énorme timbre sur Hastings ! C'est positif !

[52']

Les Bleus se retrouvent dans leurs 22 mètres avec des joueurs frais ! Gros, Bamba et Taofifenua sont sur la pelouse.

[50']

On est vraiment pas bien en mêlée et on se fait encore pénaliser ! Hogg trouve une bonne touche !

[46']

Encore une faute de Cros au sol ce qui porte le total à neuf dans cette rencontre pour les Bleus !

[44']

LE DOUBLÉÉÉ POUR MAITLAND !! ON EST DANS LE DUR ! Grosse percée d'Harris qui donne à Price mais le demi de mêlée est repris de justesse ! Le jeu rebondit avec trois passes de plus pour l'essai en bout de ligne de Maitland ! Hastings enquille en coin, 21 à 7 !

[43']

Enorme coup de chausson de Hogg qui soulage bien son équipe ! Hastings l'imite !

[42']

L'orgueil des Bleus commence à parler avec des avancées énormes de Poirot, Penaud et Le Roux ! Malheureusement, ils se font coffrer ! Ballon rendu aux Ecossais !

[40']

C'est reparti à Murrayfield ! La deuxième période s'annonce très compliquée !

[MT]

Et voici l'essai de Sean Maitland, bien servi par Johnson !

[MT]

C'est la pause à Murrayfield ! Sale temps pour l'équipe de France qui est menée 14 à 7 face à l'Ecosse. Et elle va devoir finir le match à 14 après l'expulsion de Mohamed Haouas (vidéo ci-dessous) ! En difficulté mais jamais décroché, les Bleus avaient marqué le premier essai de la rencontre par Penaud. Mais l'expulsion et les pattes écossaises ont changé la donne. Il va falloir resserrer les rangs !

[40']

MAAAAAAAAITLAAAAAAAAAAND !! ESSAI DE L'ÉCOSSE QUI SANCTIONNE LES BLEUS ! Hastings perce une première fois et forcément à 14, les espaces se créent ! Johnson prend le trou et offre l'essai à Maitland en bout de ligne ! Hastings loupe le but, 14 à 7 !

[39']

Aie aie aie pénalité contre les Bleus qui se font manger dans les rucks désormais !

[38']

Adam Hastings ajoute trois points pour l'Ecosse qui se détache un peu ! 9 à 7 !

[37']

CARTON ROUGE POUR MOHAMED HAOUAS APRÈS UN COUP DE POING SUR RITCHIE !

[37']

Arbitrage vidéo pour voir d'où est parti cet accrochage. Haouas et Ritchie s'écharpent au sol mais il n'y a pas grand-chose... A moins qu'on discerne un coup de poing !

[36']

Encore une pénalité contre la France devant son en-but ! Une énorme bagarre éclate entre Ritchie et Fickou ! Pareil pour Le Roux et Cummings !

[35']

Pénalité contre l'équipe de France après une faute au sol ! Vent de folie dans le stade, Hogg file en touche !

[33']

PENAAAAAAAAAAAAAAUD !! ESSAI DE L'ÉQUIPE DE FRANCE, MAGNIFIQUE ! Jalibert transperce mais se fait reprendre de peu ! Le jeu rebondit avec quelques petits tas avant que Jalibert ne tente et réussisse une passe au pied pour Penaud ! Ca fait mouche et Jalibert enquille, 7 à 6 !

[31']

Superbe grattage de Marchand qui récupère une pénalité ! Elle fait du bien celle-ci et Jalibert renvoie le jeu dans le camp écossais.

[30']

Chandelle dévissée de Hogg mais Willemse commet un en-aavnt à la retombée...

[28']

Superbe coup de pied extérieur d'Hastings qui met sous pression Penaud ! Kinghorn est proche de le récupérer mais ça finit en touche. Heureusement !

[27']

Jalibert fait une bonne rentrée avec des courses tranchantes ! Mais l'action est stoppée par un coup de pied de Dupont directement en touche !

[24']

Charles Ollivon fait tomber le ballon sur une charge, le ballon est encore rendu aux Ecossais. Il y a beaucoup d'approximations depuis la sortie de Ntamack !

[22']

Paul Williams demande plus de stabilité au niveau des premières lignes en mêlée. Et encore un bras cassé contre les Bleus !

[21']

Antoine Dupont demande à l'arbitre de mieux surveiller les zones de ruck !

[20']

Au tour des Bleus de se mettre en branle avec un gros départ de Poirot ! Ca avance bien avec un excellent Willemse... qui commet un en-avant.

[18']

Sur les 40 mètres, Adam Hastings rajoute trois points de plus ! 6 à 0 pour l'Ecosse qui se détache un peu !

[17']

Pénalité contre l'équipe de France alors qu'on vient d'apprendre que Ntamack ne reviendra pas sur la pelouse... Il n'a pas passé le protocole commotion !

[16']

Superbe couverture d'Anthony Bouthier qui prend de volée une diagonale d'Hastings !

[14']

Encore un ballon gagné par Hamish Watson et Fraser Brown qui maintiennent debout Penaud !

François Cros fait son retour sur la pelouse.

[13']

Superbe inspiration de Jalibert qui prend l'espace et tape à suivre pour lui-même ! Les Ecossais se replient difficilement !

[12']

Renvoi long de Jalibert et Hogg dégage son camp très facilement !

[10']

En face des perches, Adam Hastings passe les premiers points de ce match ! 3 à 0 pour l'Ecosse !

[9']

La mêlée française et Haouas sont bousculés par le pack écossais... Pénalité pour l'Ecosse !

[8']

Camille Chat avec les béquilles !

Chat vient de sortir des vestiaires et de prendre place dans les tribunes avec des béquilles. On ne devrait pas le revoir pour la dernière rencontre face à l'Irlande...

[8']

Gros en-avant de Ntamack sur une chandelle d'Hastings ! Et il reste au sol, ce sera un protocole commotion. Jalibert se prépare !

[7']

La défense écossaise est bien en place avec ses 91% de plaquages réussis dans ce VI Nations !

[6']

Retour au jeu avec une touche pour Brown ! Ce n'est pas droit et ce sera un ballon rendu aux Bleus !

[5']

En fait c'est un plaquage à deux avec Willemse et Cros qui retournent le pauvre Cummings... La sanction va tomber... CARTON JAUNE POUR FRANÇOIS CROS !

[5']

Coup de sifflet de monsieur Williams ! Plaquage dangereux de Cros sur Cummings... Arbitrage vidéo !

[4']

Les Ecossais mettent aussi du rythme et Johnson tente une passe au pied un peu dévissée ! Ca finit en touche !

[2']

On revient à la pénalité finalement ! Romain Ntamack va la tenter et elle est lointaine. Sur les 45 mètres, elle est ratée !

[1']

Les Bleus défient directement les Ecossais et il y a un avantage sur une faute au sol. On le joue !

[0']

ET C'EST PARTI POUR CET ECOSSE-FRANCE ! IL FAUT GAGNER POUR CONTINUER À RÊVER DE GRAND CHELEM. ALLEZ LES BLEUS !

[15h56]

On attaque avec la Marseillaise, hurlée plus que chantée par les Bleus ! Et moment d'émotion avec le magnifique Flower of Scotland... incroyable !

[15h54]

Les deux équipes arrivent sur la pelouse du stade de Murrayfield accompagnés de l'arbitre néo-zélandais Paul Williams. Tout de suite les hymnes...

[15h49]

Camille Chat forfait, Mauvaka le remplace

Prévu sur le banc des remplaçants, le talonneur du Racing Camille Chat est finalement forfait.

[15h43]

Plus que 15 minutes avant le coup d'envoi !

[15h44]

Depuis 2014, Murrayfield est imprenable

La France a remporté 18 de ses 45 matches à l’extérieur contre l’Écosse, pour un nul et vingt-six défaites. La dernière victoire des Bleus en Écosse remonte au 8 mars 2014 (19-17). La France a aligné dix succès contre l’Écosse entre sa victoire en mars 2007 au Stade de France (46-19) et sa défaite à Murrayfield en mars 2016 (28-19).

[15h41]

Pourquoi le XV de France ne doit pas sous-estimer l'Ecosse

[15h39]

Avantage France dans les confrontations

La France et l’Écosse se sont affrontées à 95 reprises depuis 1910. La France l’a emporté 55 fois, l’Écosse 37 fois. Les deux équipes ont fait trois fois match nul. La plus large victoire écossaise est 31-3 en 1912 et la plus large victoire française, c'est 51-9 en 2003, en Coupe du monde.

[15h36]

VI nations: "à ce jour", pas de huis clos pour France-Irlande malgré le coronavirus

La Fédération française de rugby assure pour le moment que le dernier match du XV de France dans le Tournoi des VI nations, contre l'Irlande, aura bien lieu le 14 mars avec du public, en dépit de l'ampleur de l'épidémie de coronavirus dans l'Hexagone.

>>Il est toutefois demandé aux résidents des zones les plus touchées par la maladie de ne pas assister à la rencontre.

[15h32]

Du sang neuf dans le XV du Chardon

Le sélectionneur écossais Gregor Townsend a décidé de changer trois membres de son pack pour défier l’équipe de France.

Il y aura un changement par ligne puisque le talonneur Fraser Brown va honorer sa 50e sélection, en compagnie du deuxième ligne Grant Gilchrist et du troisième ligne Nick Haining, pour remplacer respectivement Stuart McInally, Ben Toolis et Magnus Bradbury.

[15h30]

Un nouvel engouement pour les Bleus

Dans le sillage de l’équipe nationale, c’est bien tout le rugby français qui semble revivre et cela s’exprime par un engouement retrouvé autour des Bleus.

[15h28]

Les Bleus sont bien arrivés à Murrayfield !

[15h27]

Hier, l'Angleterre est venu à bout du Pays de Galles 33-30 et Joe Marler a fait parler de lui !

>>L'Angleterre bat de justesse le Pays de Galles et met la pression sur les Bleus

>>Le geste très osé de Marler pour déstabiliser un adversaire

>>Jones réclame une sanction après le geste de Marler sur ses parties génitales

[15h23]

Thomas n'est plus dans le XV

>>Teddy Thomas écarté pour l’Ecosse: Critiqué pour ses errements défensifs, le Racingman va rentrer chez lui.

>>Thomas n'est pas sanctionné selon Galthié

[15h21]

Avant l'Écosse, le Grand Chelem n'est pas une obsession

Les Bleus ont aligné trois victoires et sont toujours en course pour réaliser le Grand Chelem. Pourtant, pas question d'être focus sur cet unique objectif côté français.

Mise en ligne le 08/03/2020

[15h12]

Jalibert va bien et va tenir sa place

Exempté d’entraînement du capitaine samedi à Édimbourg pour rester à l’hôtel car souffrant, Matthieu Jalibert allait mieux ce dimanche matin. L’ouvreur de l’UBB pourra bien tenir sa place cet après-midi contre l’Ecosse à Murrayfield, pour la 4e journée du Tournoi des VI Nations.

Par ailleurs, pour la remise des maillots, cela s’est passé comme à Cardiff il y a deux semaines. Les joueurs français se sont remis entre eux les maillots.

Jean-François Paturaud

[15h03]

Dupont, Ntamack... qui pour s'imposer en nouvelle star des Bleus?

[14h57]

Les supporters français se chauffent

Pas d'interdiction de déplacement pour les supporters tricolores, malgré l'épidémie de coronavirus qui s'accélère en Europe.

[14h55]

Le XV écossais

Hogg (cap.) - Maitland, C. Harris, Johnson, Kinghorn - (o) A. Hastings, (m) Price - H. Watson, Haining, Ritchie - Gilchrist, Cummings - Fagerson, F. Brown, Sutherland.

Remplaçants:

McInally, Dell, Nel, Skinner, Bradbury, Horne, D. Weir, K. Steyn.

[14h48]

La composition du XV de France

Bouthier - Penaud, Vakatawa, Vincent, Fickou - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Poirot

Remplaçants:

Chat, Gros, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos

[14h40]

Les clés du match

Le duel entre les "fils de" Ntamack et Hastings, le dangereux Stuart Hogg, la confiance... on fait le point ici sur les clés de la rencontre.

[14h34]

Le point sur le classement

La France est en tête avec 13 points. Mais l'Angleterre est revenu à sa hauteur (avec un match en plus) en battant le pays de Galles samedi (33-30) après une fin de match à suspense. L'Irlande, dont le match en Italie est reporté, est aussi à l'affût avec neuf points.

[14h33]

Les enjeux

Après trois victoires contre l'Angleterre (24-17), l'Italie (35-22) puis au pays de Galles (27-23), les Bleus veulent poursuivre leur rêve de Grand Chelem. Pour l'Ecosse, il s'agit de relever la tête à la maison, après la défaite contre les Anglais (13-6). Les Ecossais n'ont gagné qu'un match dans ce Tournoi pour l'instant, contre l'Italie (17-0). Ils avaient perdu d'entrée en Irlande (19-12).

[14h30]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour l'événement du week-end: le match entre l'Ecosse et le XV de France. Coup d'envoi à 16h à Murrayfield, pour ce match de la quatrième journée du Tournoi des VI Nations.