
Coronavirus: Mbanda, le joueur de rugby ambulancier en Italie, raconte son combat
Les chiffres font froid dans le dos. Vendredi soir, le dernier bilan de l’épidémie de coronavirus en Italie faisait état de 47.000 cas et plus de 4.000 décès. Un toutes les deux minutes. Un drame effroyable qui touche et sensibilise tout le monde.
Pour Maxime Mbanda, 3e ligne du XV d’Italie (20 sélections), le dépassement de fonction était naturel. Alors qu’il s’apprêtait à défier à l’Angleterre en clôture du Tournoi des VI Nations, le joueur de Parme n’a pas eu envie de rester passif face à la tragédie.
Depuis cinq jours, il est ambulancier pour la Croix Jaune en Emilie-Romagne, l’une des régions les plus touchées par le virus. "Je me suis demandé comment je pouvais aider ma communauté en m’impliquant dans un projet, a-t-il raconté ce samedi sur l’antenne de RMC. J’ai fait une recherche sur internet et j’ai trouvé que je pouvais aider avec la Croix Jaune. Compte tenu du fait que tout le monde devait rester confiné, j’ai simplement essayé de faire de mon mieux."
"La plupart des hôpitaux ont été transformés en salles d’attente"
Le joueur de 26 ans ne ménage pas ses efforts. En transportant des malades dans des états graves, il peut témoigner de la tragédie qui touche son pays. "Il y a l’état d’’urgence depuis neuf jours, rappelle Maxime Mbanda. La situation est particulièrement critique en Italie. La plupart des hôpitaux ont été transformés en salles d’attente pour les patients atteints du coronavirus. Il y a trois hôpitaux, dont un au centre et un autre à plus d’une demi-heure de route. On doit transférer les malades d’un hôpital qui est rempli à un autre où il y a de la place. C’est quasiment impossible d’avoir un lit libre. Dès qu’il y en a un qui se libère, il y a la queue et beaucoup d’attente pour l’occuper. Il y a tous les jours des problèmes différents dans les hôpitaux."
"Arrêtez de vous plaindre sur les réseaux sociaux"
Alors que les services médicaux sont débordés, le Parmesan, héroïque, veut "rendre le travail des médecins et des infirmiers le plus facile possible". "On doit suivre les instructions du gouvernement, poursuit-il. Eux nous disent comment survivre et savent ce qu’on doit faire. Il faut rester à la maison car les docteurs travaillent 24h/24, 7 jours sur 7. Il faut rester à domicile car quand on sort on a des risques de contaminer les autres. Et donc d’engorger les hôpitaux." A ce titre, Mbanda a un message à faire passer aux jeunes: "Cela ne touche pas que les vieilles personnes. Arrêtez de vous plaindre sur les réseaux sociaux. Essayez de faire des recherches ou d’aider à cette cause parce que je suis sûr que certaines personnes peuvent le faire."
"C'est impossible de dire que je n’ai pas peur"
Reste son cas personnel. L'angoisse de contracter le Covid-19. Sur le sujet, Maxime Mbanda fait court: "C’est impossible de dire que je n’ai pas peur. Parce que j’ai peur. Mais je sais que je sauve des gens et ça, c’est le plus important."