
Toulouse cherche des jokers, Ferreira part, Broncan arrive

- - -
Semi Kunatani (ailier, Fidji VII), David Mélé (demi de mêlée, Leicester) et Gert Muller (pilier, Bayonne) voilà le recrutement du Stade Toulousain en vue de la saison prochaine. Même si peu de joueurs ont quitté le club (Nyanga, Guillamon, Veremaak) et que de nombreux autres ont choisi de poursuivre l’aventure, le recrutement des Rouge et Noir ne fait pas saliver, notamment en comparaison avec celui réalisé par ses principaux concurrents comme Toulon, Clermont, le Racing 92 ou le Stade Français qui ont attiré de nombreuses stars internationales. Les finances du Stade Toulousain n’ont pas permis de folie durant cette intersaison. Toulouse, qui a longtemps cherché un remplaçant à Yannick Nyanga en troisième-ligne, sans succès, a finalement proposé une saison de plus à Imanol Harinordoquy. Mais avec notamment les absences de Louis Picamoles et Thierry Dusautoir durant le Mondial, selon nos informations, Ugo Mola, le nouvel entraîneur en chef, est à la recherche d’un joker Coupe du monde au poste de troisième-ligne. René Bouscatel, le président, tempère : « C’est possible. Mais rien n’est acté. On attend de connaître les listes définitives pour le Mondial pour savoir si nous avons besoin de jokers coupe du monde. On n’exclut rien. »
Schalk Ferreira part
Côté départ, Schalk Ferreira va quitter le club. Recruté en 2013 comme joker médical, le pilier sud-africain s’était engagé quelques mois plus tard pour trois saisons, jusqu’en juin 2017. Peu utilisé cette saison (7 matches, 0 titularisations), Toulouse l’a libéré de son contrat. Schalk Ferreira va retourner en Afrique du Sud. Il va s’engager en faveur des Southern Kings où il évoluait avant de venir au Stade Toulousain.
Toulouse n’abandonne pas Tuilagi
Comme révélé sur RMC Sport, le Stade Toulousain songe à Manu Tuilagi. Le centre anglais de Leicester cette saison puisque les Tigers n’ont pas souhaité le libérer de sa dernière année de contrat. Mais le président Bouscatel n’a pas abandonné le dossier. Cette prise de contact avec Manu Tuilagi fait d’ailleurs écho à cette phrase lâchée par le président toulousain lors de la présentation officielle d’Ugo Mola et de Fabien Pelous : « Quant au recrutement, nous allons essayer de revenir à un peu plus d’anticipation. » Manu Tuilagi pourrait donc être le premier gros coup du nouvel organigramme sportif du Stade Toulousain. Les négociations avec le centre anglais, qui sera en fin de contrat l’an prochain, se poursuivent.
Broncan à la place de Rancoule
Enfin, le Stade Toulousain a officialisé la signature de Pierre-Henry Broncan, qui était en poste à Bordeaux-Bègles. Il sera chargé de l'analyse du jeu et de son évolution, et plus particulièrement du recrutement des joueurs pour le compte de la structure professionnelle et notamment des joueurs pouvant prétendre au centre de formation du club, charge qui incombait à Jean-Michel Rancoule.