RMC Sport

XV de France: accord trouvé avec la Ligue pour la mise à disposition des 42 joueurs

La Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby ont officialisé ce mardi un accord pour la mise à disposition de 42 joueurs auprès du XV de France, à l'occasion du Tournoi des VI Nations. L'un des volets de cette prévoit un intéressement financier pour les clubs, en fonction des résultats des Bleus.

Fabien Galthié pourra bien compter sur un groupe élargi. Les deux instances dirigeantes du rugby, la Fédération (FFR) et la Ligue (LNR), ont trouvé un accord pour permettre au XV de France de retenir 42 joueurs pour le Tournoi des VI Nations (1er février-14 mars), conformément au souhait du nouveau sélectionneur.

Selon les termes de cette entente, les 42 sélectionnés ne resteront pas tous avec le XV de France sur l'intégralité du stage. Si une journée de Top 14 est prévue lors d'un week-end de match des Bleus, ou que ces derniers ne jouent pas, 14 joueurs seront remis à disposition de leur club à compter de la journée du jeudi.

Pour les 28 restants, il y a deux cas de figure. Quand un match du XV de France est prévu, Fabien Galthié est le seul à décider. Lorsqu'il n'y a pas de rencontre prévue, le sélectionneur peut retenir unilatéralement 23 joueurs et doit se mettre d'accord avec les staffs de clubs pour en conserver cinq autres dits "en développement", pour lesquels le club estime qu'il n'en a pas nécessairement besoin pour la journée à venir de Top 14.

Une prime de résultats pour les clubs

L'accord reprend également l'idée évoquée pour la première fois au micro de RMC Sport par Bernard Laporte, le président de la FFR: un intéressement financier pour les clubs du Top 14 en fonction des résultats du XV de France dans le Tournoi des VI Nations 2020. Une manière de répondre aux réticences des présidents de clubs, qui estimaient avoir fait déjà "d'immenses efforts", selon les termes de Laurent Marti de l'UBB, en faveur de l'équipe nationale.

Le barème prévoit que la FFR reverse à la LNR la somme de 1,85 million d'euros en cas de victoire avec Grand Chelem. Cela tombe à 1,25 million d'euros pour une victoire sans Grand Chelem, 500.000 euros pour une deuxième place, 185.000 pour la troisième place. Le montant de ces contributions a été décidé sur le principe d'un partage des sommes supplémentaires perçues par la FFR par rapport à ses revenus budgétisés. Ce dispositif financier ne vaut que pour 2020. Il sera rediscuté par la suite pour les trois prochaines saisons, jusqu'à la Coupe du monde 2023 organisée en France.

"Cet accord marque le soutien total des clubs au projet de l’équipe de France tel qu’il est porté par Fabien Galthié, a réagi Paul Goze, président de la LNR. Il constitue une étape importante dans le cercle vertueux de collaboration entre le XV de France et les clubs". 

JA avec JFP