RMC Sport

Wilkinson met le feu à la rade

-

- - -

Principale recrue du club toulonnais, le demi d’ouverture anglais a donné hier sa première conférence de presse… en français s’il vous plaît. Reportage au plus près de la star britannique.

La première apparition de Jonny Wilkinson à Toulon a pris des airs de présentation d’une star de foot. Au moment d’exhiber sa nouvelle recrue dans un des salons de l’hôtel All Seasons, près du stade Mayol, Mourad Boudjellal était particulièrement ému. Le président du RCT avait préparé son effet. « Un journaliste australien a dit un jour qu’il n’y a que deux joueurs dont le nom dépasse le simple cadre du rugby : Jonah Lomu et Jonny Wilkinson. C’est pourquoi je suis fier de vous présenter notre futur ouvreur : Jonny Wilkinson. » Et la star tant attendue par la centaine de supporters présents est apparue. Vêtu du futur maillot du RCT, curieusement floqué du numéro 15, c’est un Wilkinson détendu et très affable qui a répondu aux journalistes. D’entrée, l’Anglais s’est mis tout le monde dans la poche en s’exprimant en français. Très professionnel, le demi d’ouverture du XV de la Rose n’a éludé aucune question et s’est montré rassurant sur son état de santé : « Mon corps va bien, le genou est parfait et j'ai juste besoin désormais de retrouver le rythme de la compétition. » Depuis son arrivée à Toulon, mardi midi, le Britannique a d’ailleurs passé des examens médicaux poussés dont les résultats sont "bons" selon Mourad Boudjellal.

Vêtu d’un maillot floqué du n°15 !

Une fois le doute sur ses blessures levé, Wilkinson a bluffé son auditoire par sa connaissance du RCT. Après avoir cité Eric Champ parmi les anciens, et expliqué qu’il sait que son club s’appuie sur une forte tradition de jeu d’avants, il a nommé toutes les recrues toulonnaises de l’intersaison. L’ouvreur veut découvrir le rugby français : « Je voudrais réussir à comprendre un peu ce "french flair"... Comment en l'espace de quelques secondes, une équipe qui n'est pas très en réussite peut soudainement marquer un ou deux essais ? »
Pressé de se mettre au travail, le natif de Frimley souhaite démarrer son entraînement dès aujourd’hui, alors que ses coéquipiers sont en vacances et reprendront le 1er juillet. Pour finir, Wilkinson a fait ses premiers pas au stade Mayol avec son nouveau maillot. Sortie de vestiaire, coup de pied, le Britannique a parfaitement joué le jeu avec les photographes. Puis il est parti visiter des maisons en compagnie de son président. Un agenda chargé. Une vraie star on vous dit…

Vincent Davoli avec Julien Landry