RMC Sport

Vers un Top 13 jusqu’à la fin de la saison ?

-

- - -

Et si le Top 14 devenait cette année : le Top 13... Car le scénario le plus noir pour Bourgoin-Jallieu (sa disparition du paysage rugbystique français) n’est plus si illusoire que cela.

On pourrait bien passer à un Top 13 jusqu’à la fin de la saison. Si nous n’en sommes pas encore là et que beaucoup d’épisodes peuvent encore faire rebondir le feuilleton de cet été en Rhône-Alpes, on peut toutefois déjà dire que Bourgoin vit la pire crise de son histoire : quatorze licences bloquées, plus de président à la tête du club depuis le 16 août, et 1,3 millions d’euros qui n’arrivent pas… Car mercredi, une étape capitale - et peut-être fatale - a été franchie avec l’annonce laconique que le groupe GL Events retirait finalement son offre de reprise faite la semaine dernière. Cette offre était en effet présentée sous réserve d’un examen des comptes, qui a finalement révélé "des décalages sur une situation complexe", suivant les termes diplomatiques utilisés de source proche du dossier. En clair, là où l’industriel lyonnais Olivier Ginon ne souhaitait injecter que 1,3 millions d’euros, la réalité économique lui intime de plus que doubler la mise. Une situation intenable pour celui qui est par ailleurs actionnaire du club de rugby de Lyon (Pro D2), où il impose une réduction drastique des salaires.

A deux jours d’aller jouer à Biarritz, les rugbymen berjalliens ressemblent ainsi de plus en plus à des passagers d’un bateau ivre, livrés à eux-mêmes, pour un match qui, en plus, pourrait compter pour du beurre. Car si pour l’instant, la Ligue Nationale de Rugby a déclaré dans un communiqué que "la présence en Top 14 (de Bourgoin-Jallieu) n'est pas remise en cause à ce jour", on voit mal comment la LNR et le contrôle de gestion pourraient décider d’autre chose que d’une cessation de l’activité professionnelle du club de Bourgoin sans régularisation de leur situation. "La LNR suivra avec la plus grande vigilance l’évolution de la situation", poursuit le communiqué sans préciser de date limite. Mais le couperet approche…

L.D. et E.J. (RMC Sport)