RMC Sport

Un champion du monde All Black en 6ème division !

-

- - AFP

Licencié le mois dernier par Oyonnax, le champion du monde néo-zélandais, Piri Weepu, a choisi de rebondir à Saint-Sulpice-la-Pointe, club de Division Honneur (D6). Thierry Tonon, président du club tarnais, décrit un homme humble et déjà intégré.

C’est un transfert des plus improbables. Piri Weepu, champion du monde de rugby avec les All Blacks en 2011, s’est engagé avec le RCS XV, le club de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), qui évolue … en Division Honneur. L’ancien demi de mêlée néo-zélandais (71 sélections) a été licencié d’Oyonnax en début d’année et compte « rebondir » au sixième échelon pour garder la forme jusqu’à la fin de la saison.

« Ça s’est fait par le plus simple des hasards, révèle le président du RCS, Thierry Tonon. Après son licenciement d’Oyonnax, il passait par Toulouse. En rentrant, il a retrouvé son compatriote Sitiveni Sivivatu qui lui a proposé de rencontrer Lilian Cler (responsable du club affaire), en charge des îliens pour le club. Après leur rencontre, il lui a dit : ‘’Comme je suis au chômage et que je ne peux pas jouer en Top 14, je viens chez vous.’’ »

« Il s’est déchaussé en entrant dans le vestiaire »

Piri Weepu devrait obtenir sa licence en fin de semaine ou début de semaine prochaine. En attendant, le champion du monde a participé à son premier entrainement collectif vendredi dernier. « Il est en bonne santé, on avait pris contact avec Oyonnax avant de le faire venir, il n’est pas blessé, précise Thierry Tonon. Il s’est déchaussé en entrant dans le vestiaire. C’est un mec comme tout le monde. Il est resté avec nous le soir, les joueurs ont bu une bière avec lui, pris trois, quatre photo. Il est très gentil, très humain. C’est une aubaine pour le club et l’école de rugby, tout le monde va en profiter. »

Reste à voir s’il sera aligné dès ce week-end sur le terrain du stade Jo Carabignac de Moissac qui l’attend de pied ferme. « Au pire, il sera en tribune, précise le président. » Et d’ajouter, non sans malice. « Mais on était déjà leader de la poule sans lui ... »

V.D.