
Toulouse en reconquête

Guy Novès et Jean-Baptiste Élissalde - -
Sur le plan comptable, le bilan du Stade Toulousain au bout de 3 journées est plutôt correct. Deux victoires dont une bonifiée (37-22 contre Mont-de-Marsan), une défaite avec bonus défensif sur la pelouse du leader biarrot (22-17), un point de plus que la saison dernière à pareille époque… Pas de quoi a priori en perdre son occitan. Si on se penche sur la manière, en revanche, tout n’est pas tout rose pour les Rouge et Noir.
Une première victoire arrachée dans les dernières minutes contre Castres (23-22), un deuxième match face au promu landais où les hommes de Guy Novès ont passé plus d’une heure à courir après le score, et un festival d’inefficacité offensive à Aguiléra pour terminer… On est loin du rouleau compresseur de fin de saison dernière. Un constat partagé par le manager toulousain : « Globalement, nous sommes -il me semble- un peu loin du niveau qu’il faut avoir pour rivaliser avec les meilleurs. » Un peu gênant alors que la machine toulonnaise tourne à plein régime avec déjà 3 victoires hors de Mayol.
Agen au plus mal
Bien plus qu’une victoire, c’est la manière qui est attendue samedi à Ernest-Wallon (18h30). Contre Biarritz, Toulouse avait les cartes en mains pour s’imposer mais a sabordé trop d’opportunités de scorer. Un problème pointé par le deuxième ligne Grégory Lamboley : « Notre gros point noir, c’est la finition, assure l’international français. On n’arrive pas à concrétiser nos occasions. »
Pour chasser les doutes, Agen est à première vue le bon client. Avec trois défaites en trois matchs, dont deux à la maison, le SUALG est au plus mal et ne doit qu’à son point average moins négatif que celui de l’USAP, de ne pas être du mauvais côté de la zone rouge. Mais à Toulouse, on se méfie grandement de la bête blessée qui, acculée, peut se révéler dangereuse. « On s’attend à un très gros match d’Agen qui est une équipe difficile à manier et qui a manqué de chance depuis le début de la saison, prévient Lamboley. Ils viennent en outsiders et, vu la prestation qu’on a fait contre Mont-de-Marsan, on ne peut pas se permettre de prendre ce match à la légère. »
Même son de cloche du côté de Yoann Huget, ancien de la maison lot-et-garonnaise. « On sent qu’il ne leur faut pas grand-chose pour basculer du bon côté et j’espère qu’ils ne le feront pas contre nous », glisse l’ailier international. Avec deux déplacements toujours compliqués à Bayonne et Perpignan, et surtout la réception du RCT en perspective, les Toulousains seraient malgré tout bien inspirés de ne pas perdre de points en route ce samedi.