RMC Sport

Top 14: vers une fin de saison sans champion

Le Bouclier de Brennus

Le Bouclier de Brennus - ICON SPORT

Après le discours du Premier ministre Edouard Philippe, il est désormais acquis que le Top 14 et la Pro D2 ne reprendront pas avant le mois de septembre, ni même sans doute plus tard. L’exercice actuel ne devrait pas s'achever.

Les présidents de clubs et les supporters s’y étaient préparés. La semaine dernière, la Ligue Nationale de Rugby avait indiqué qu’aucun match n’aurait lieu avant au moins la fin du mois d’août et peut-être même bien plus tard encore. Dans un discours très attendu ce mardi à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe est allé plus loin: "La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment de football, ne pourra pas reprendre" tout en ajoutant que "tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants" ne pourront se tenir avant le mois de septembre.

La semaine dernière, la LNR avait conservé le scénario de phases finales, et uniquement des phases finales, pour terminer la saison de Top 14 et Pro D2 "avant la fin de l’été" avec les effectifs de la saison prochaine… Cette éventualité est-elle encore tenable ? Oui, selon le ministère des Sports contacté par RMC Sport. "Mais rien avant le mois d’août, même pas à huis clos, avec ensuite une clause de revoyure régulière pour affiner la suite".

Dans les faits, ça semble pourtant difficilement imaginable. Cette éventualité devrait même s’envoler dans les heures à venir à l’issue d’un bureau de la LNR ce mardi puis de la réunion de tous les présidents ce mercredi. Que se passerait-il alors si la saison actuelle ne reprenait pas ? L’Union Bordeaux-Bègles, largement en tête du Top 14 après les 17 premières et uniques journées de saison régulière, espérait soulever le Bouclier de Brennus. Il n’en serait rien. Pas de phases finales, pas de champion, pas plus d’ailleurs, rappelons-le, que de descentes ni de montées.

Voilà le discours que tiennent les dirigeants et la LNR depuis le début de la pandémie. Il n’est pas question d’attribuer un titre sur tapis vert. Et du côté de Bordeaux-Bègles, on ne demandera pas à être sacré si tel était le cas, comme nous l’avait indiqué son président Laurent Marti voilà trois semaines. Plusieurs hommes forts de Top 14 que nous avons contactés après le discours du Premier ministre estiment que la saison est malheureusement d’ores et déjà finie… On se dirige bel et bien vers une fin de saison définitive.

Débuter la saison suivante en janvier ?

"Il sera impossible de pratiquer le sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs, ni des sports de contact" a indiqué le Premier ministre. Les entrainements ne pourront de toute façon pas reprendre avant plusieurs semaines. Et pour le rugby, il est désormais acquis qu’il faudra passer par environ douze semaines de préparation avant de débuter la saison suivante. Initialement programmée le 5 septembre, celle-ci voit son avenir également de plus en plus menacé.

Car certains poussent même désormais pour que la saison 2020-2021 débute…au mois de janvier afin d’éviter des huis clos à répétition ! "Pour moi, c’est la moins pire des solutions, nous disait ainsi le président d’Agen, Jean-François Fonteneau il y a quelques jours. Si on n’a pas de compensations particulières pour éventuellement absorber ce séisme, c’est ce qu’il faut envisager je pense." Un avis partagé par bon nombre de ses homologues. La perspective de matchs à huis clos effraie en effet tous les présidents de clubs pour qui la billetterie et les hospitalités représentent une part très majoritaire de leurs budgets. Dans un courrier commun révélé par le Figaro, les clubs, la LNR et la FFR ont d’ailleurs fait part de leur vive inquiétude au président de la République. La crise est loin d’être terminée…

Jean-François Paturaud