RMC Sport

Top 14: une première réunion lundi pour définir des scénarios de reprise

La Ligue nationale de rugby (LNR) et les présidents de clubs ont créé trois groupes de travail pour amorcer une riposte face aux conséquences de la pandémie de coronavirus sur les championnats de Top 14 et Pro D2. La première réunion du groupe chargé de définir des scénarios de reprise aura lieu ce lundi.

Mis en sommeil par l'épidémie de coronavirus, le rugby français cherche des solutions pour la suite. Un bureau de la Ligue nationale de rugby s’est réuni téléphoniquement mardi pendant trois heures et une télé-réunion s'est tenue le lendemain avec les présidents des clubs de Top 14 et Pro D2. Des groupes de travail ont été constitués avec plusieurs objectifs: élaborer des scénarios de reprise des compétitions en fonction de la situation sanitaire, se pencher sur la question des mesures d'accompagnement pour les clubs et faire un travail d’adaptation concernant les mesures de régulation de la LNR.

La première réunion du groupe de travail chargé de définir les scénarios sportifs de reprise des compétitions la saison 2019-2020 aura lieu ce lundi en visioconférence. Cinq clubs de Top 14 (Lyon, Toulon, Montpellier, Castres, Agen) et cinq autres de Pro D2 (Grenoble, Nevers, Mont-de-Marsan, Carcassonne, Rouen) font partie de ce groupe de travail.

Provale (syndicat des joueurs), Tech XV (syndicat des entraîneurs) et l'Union des clubs professionnels de rugby (syndicat des clubs professionnels) seront également de la partie, ainsi que les présidents de la commission médicale et de la commission sportive. La réunion hebdomadaire des présidents des 30 clubs professionnels aura par ailleurs lieu tous les mercredis soirs.

De nombreux scénarios envisagés

Plusieurs pistes seront étudiées concernant l'issue à donner à cette saison, stoppée après 17 journées sur 26 pour le Top 14 et après 23 journées sur 30 en Pro D2. Une reprise début juin, par exemple, pourrait engendrer des suppressions de journées, une évolution de la phase finale ou une prolongation des championnats sur le mois de juillet. Se posera alors la question des joueurs en fin de contrat le 30 juin prochain. Des batailles sur le calendrier qui ne semblent pas beaucoup plaire à Mourad Boudjellal.

L'ancien président de Toulon a recadré avec virulence le rugby français samedi soir sur son compte Twitter. "Christophe, on va voir mourir des milliers de Français dans les prochains jours. Vous pouvez, toi et les autres, fermer vos gueules sur le problème de la reprise du Top 14. Les différentes formules, tes huit points d'avance et la perte de la billetterie, on en parle après", a-t-il notamment lancé à l'attention de Christophe Urios, entraîneur de l’Union Bordeaux Bègles, qui s'est dit contre une phase finale incluant toutes les équipes du Top 14.

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

RR avec Laurent Depret