
Top 14 : Toulouse se replace pour les barrages

- - -
La mauvaise passe actuelle du Stade Toulousain ne l’empêchera peut-être pas de disputer les barrages. Très sérieux face au Racing, ce dimanche au Stadium, les coéquipiers du jeune Yacouba Camara (21 ans), auteur du premier essai de la rencontre, sont venus à bout d’une équipe du Racing dominée en mêlée par le pack toulousain (14-3). Un succès qui permet donc aux Haut-Garonnais de retrouver la 5e place du Top 14 et d’espérer rallier les barrages, eux qui restaient sur une série de quatre défaites et deux matchs nuls sur les sept dernières sorties du club.
Le cadeau de Vulivuli
Pourtant mal rentré dans le match avec deux échecs consécutifs au pied de Bezy et McAlister, le Stade Toulousain s’est appuyé sur la forme de ses avants pour marquer par l’intermédiaire de Yacouba Camara (27e). S’en est suivi un rude combat en mêlée, toujours dominé par les sudistes, récompensés juste avant la mi-temps par un essai de pénalité. Ils n’en demandaient pas tant au trois-quarts centre fidjien Vulivuli, qui écopait d’un carton jaune à la 38e après avoir poussé le ballon hors de l’en-but, alors que Médard le convoitait, et qu’il aurait tout simplement pu aplatir dans ses 22. Un cadeau transformé par Bézy, juste avant le retour aux vestiaires donc.
Une seconde période sans relief
La deuxième mi-temps, elle, ne donnera rien, quoiqu’elle confirmera la supériorité du pack toulousain. Le Racing, peu inspiré, il faut bien le dire, ne reviendra jamais dans la partie. Un autre coup d’arrêt dans la course aux deux premières places, après la fessée reçue à Montpellier il y a un mois (60-7), et la défaite dans la foulée face au RC Toulon (20-21). Toulouse, qui revient au contraire à sept points de son adversaire du jour, récupère la cinquième place de ce Top 14, et peut toujours croire en ses chances de disputer les barrages. Pour ce faire, il faudra relever un autre défi dans deux semaines, au stade Mayol face au triple champion d’Europe en titre, le RCT.