
Top 14: Toulouse se rebiffe et éteint le leader Clermont

Arthur Bonneval à l'essai - AFP
Dans le dur depuis le début de la saison, seulement 7e au classement avec autant de victoires que de défaites – 7 –, le Stade toulousain pouvait redouter la venue du leader Clermont pour la 15e journée du Top 14, la dernière de 2016. Le choc face aux Auvergnats a finalement donné l’occasion au plus titré des clubs français de boucler l’année avec le sourire. Au Stadium municipal, malgré la fraîcheur (le thermomètre était à peine au-dessus de 0°C au coup d’envoi à 17 heures) et le brouillard qui s’est progressivement installé, Toulouse a scalpé le leader (26-20).
A lire aussi >> Top 14: le Stade Français renverse Brive, Bayonne impuissant à Castres
Deux essais qui ont fait la différence au bon moment
C’était pourtant mal parti pour les locaux, punis à la 18e minute par des Clermontois impitoyables au moment d’exploiter une erreur de la défense toulousaine. Peceli Yato aplatissait et donnait l’avantage aux visiteurs. Mais les pénalités transformées et le carton jaune adressé à Raphaël Chaume (24e) à force de mêlées écroulées ont amorcé la prise de pouvoir du Stade toulousain. Yoann Huget concrétisait une belle action collective (26e) et faisait basculer le score.
L’indiscipline des joueurs a été sanctionnée par M. Gauzère avec un jaune au Toulousain Maxime Médard et un au Clermontois Benson Stanley. Pas de quoi troubler les Rouge et Noir toutefois. Au contraire, Arthur Bonneval portait l’estocade en allant à l’essai malgré les retours clermontois (35e). Au terme de 40 premières minutes très enlevées, le Stade toulousain virait en tête (21-13).
A lire aussi >> Top 14: la Section paloise dompte Montpellier, un arbitre sort sur civière
De bon augure avant un gros mois de janvier
La bonne période toulousaine s’est prolongée dans les premiers instants du deuxième acte. Maxime Médard et Gaël Fickou semaient la zizanie dans les 22 de l’ASM et le trois-quarts centre amplifiait l’avance des siens. Devant un public conquis, le Stade toulousain gérait ensuite son avance en s’appliquant en défense. Il s’agissait alors de résister aux coups de boutoir d’un leader moins inspiré que d’ordinaire ce dimanche.
Finalement, Clermont reviendra dans la partie à la faveur d’une nouvelle supériorité numérique, Dorian Aldegheri écopant à son tour d’un avertissement pour une énième mêlée écroulée (76e). La sanction vira au double dans la foulée quand M. Gauzère a accordait un essai de pénalité aux visiteurs (77e). La transformation passa, mais l’occasion de coiffer le Stade toulousain au poteau n’arriva pas. L’équipe remaniée bâtie aujourd’hui par Franck Azéma a dû rendre les armes (26-20). Sans être flamboyants, les Toulousains – qui n’étaient « dépassés » que par Lyon et Bayonne au classement des pires attaques – ont fait preuve d’une efficacité offensive bienvenue. Avant les prochaines rendez-vous majeurs de janvier (dans l’ordre le Stade français, les Wasps et Connacht), les hommes d’Ugo Mola s’offrent du répit et un réveillon sans nuage.
A lire aussi >> Top 14: comment les joueurs vont-ils réveillonner ?