
Top 14: tensions à Lyon en coulisses sur la baisse des salaires
La baisse des salaires a animé les semaines passées un peu partout en Top 14 et c’est loin d’être terminé. En particulier à Lyon. Car selon les informations de RMC Sport, la situation s’est tendue en coulisses au LOU ces derniers jours. Au sein du club rhodanien, l’effort potentiellement demandé aux joueurs a été sur le papier plus important qu’ailleurs, avec une réduction des salaires bruts de 20%.
On pensait que le mécanisme de baisse des salaires avait pourtant été accepté, voire bouclé, mais les derniers jours ont démontré le contraire. Les négociations ont été longues notamment sur le dispositif d’épargne entreprise et le dossier a laissé des traces entre les joueurs et la direction, notamment avec le président Yann Roubert.
En cas de maintien en Top 14, de qualification en quart de finale de la Champions Cup ou de victoire en Challenge européen, ou enfin de billets pour les demi-finales du championnat, l’effectif récupérera une partie de cet intéressement. Soit une baisse des salaires bruts de 20% mais avec une clause de retour à meilleure fortune qui permettrait aux joueurs de limiter cette baisse en fonction des résultats. "Personne ne devrait perdre plus de 3 à 7% de revenus nets après impôts, selon une source lyonnaise. Le système proposé devrait permettre à tous ceux qui restent au club de récupérer une partie des sommes abandonnées dès la saison suivante."
Vers un accord dans les heures à venir?
Pourtant, visiblement le discours des dirigeants lyonnais n’a pas fait l’unanimité. Le président lyonnais, lui, serait apparu déçu, voire énervé, que ses joueurs puissent envisager de récupérer davantage d’argent. Yann Roubert leur aurait même lancé: "Si c’est ça je m’en vais". Autant dire que les derniers jours ont été très agités. "C’était bouillant", nous ont confirmé plusieurs sources.
Le changement de véhicule fourni aux joueurs par le club, pour un modèle plus petit, n’aurait rien arrangé dans l’esprit des joueurs. L’entrainement de mardi a ainsi été annulé, alors que Yann Roubert était retenu à la réunion des présidents à Toulouse. Le manager Pierre Mignoni, lui, était ainsi particulièrement remonté et a affiché des signes d’agacement. Certains s’interrogent d’ailleurs sur son avenir depuis quelques semaines alors qu’il est sous contrat jusqu’en 2023. "Les liens vont se tendre", selon une source.
Depuis mardi, l’entraînement a repris au LOU mais quelles séquelles resteront après cette semaine? Les joueurs et le Yann Roubert avaient rendez-vous mercredi après-midi. Contacté par RMC Sport, le président rhodanien, qui s’est également longuement entretenu avec son manager ces dernières heures, a confirmé cette réunion mais n’as pas voulu en dire davantage. "On ne commente pas les discussions internes, selon Roubert, mais les accords de solidarité vont être formalisés très vite pour qu’on puisse se tourner enfin vers les terrain et l’avenir." Réponse dans les heures à venir.