RMC Sport

Top 14: Revol renonce à la présidence de la Ligue pour sauver Castres

Pierre-Yves Revol, président de Castres, renonce à se porter candidat à la présidence de la Ligue nationale de rugby (LNR), en raison des mauvais résultats sportifs de son club.

Il était pressenti pour briguer un nouveau mandat à la Ligue nationale de rugby, après celui entre 2008 à 2012. Mais Pierre-Yves Revol ne se présentera finalement pas à l'élection prévue en 2021. La situation sportive de Castres, club dont il est le président et qui pointe actuellement à l'avant-dernière place du Top 14, le contraint à renoncer. 

"Je ne peux plus envisager de consacrer du temps à une campagne électorale"

"Je n’ai pas officialisé ma candidature, a-t-il rappelé dans une interview à la Dépêche du Midi. J’avais dit aux présidents de Top 14 qui m'ont sollicité pour prendre ce poste que j’étais prêt à l’envisager mais que j’allais discuter avec le président de la Fédération française de rugby (FFR) pour voir si nous pourrions bien travailler ensemble dans l'intérêt de tous avant de revenir vers eux. Mais là le club, après cette nouvelle défaite à domicile (mardi dernier face à Brive, 24-25, ndlr), est en grand danger. Je ne peux plus envisager de consacrer du temps à une campagne électorale et à régler des problèmes institutionnels."

Avec 16 points et deux matchs en retard, Castres dispose encore d'une marge confortable sur Agen, lanterne rouge et relégable avec seulement deux unités. Mais Revol ne veut rien laisser au hasard pour sauver de la relégation le 11e budget du Top 14. La dernière assemblée générale de la LNR a voté, en décembre dernier, pour décaler l'élection de mars à la fin de l'année 2021. 

Paul Goze, président sortant, ne briguera pas un troisième mandat, puisque les statuts ne permettent pas d'enchaîner plus de deux mandats consécutifs. "Je finis mon deuxième et dernier mandat à la fin de l'année, avait-il confié à l'AFP en août dernier. Cela fait huit ans. J'ai été élu en novembre 2012, je finis donc mon mandat à la fin de l'année 2020. Je ne serai plus président dans un an." Le nom de Mourad Boudjellal, ancien président de Toulon, avait un temps été murmuré comme potentiel candidat. Ce que le principal intéressé avait vivement démenti.

NC