RMC Sport

Top 14: pourquoi la finale pourrait être reprogrammée au 18 juillet

Mis en place par la LNR, le groupe de travail chargé d'envisager tous les scénarios possibles concernant l'issue de la saison de Top 14 étudie la possibilité de faire jouer la finale le 18 juillet au Stade de France, si la situation sanitaire le permet.

A défaut de pouvoir entériner telle ou telle formule de championnat, le groupe de travail organisé par la Ligue nationale de rugby pour définir les scénarios sportifs de reprise des compétitions 2019-20 a arrêté une méthode de travail. Il s’agit de passer en revue tous les scénarios qui amènent à considérer deux dates de fins de championnat (Top 14 et Pro D2): finale le 26 juin ou finale le 18 juillet. Cette deuxième date correspond au dernier week-end de libre pour l’utilisation du Stade de France, la finale doit y être co-organisée par la LNR et le Fédération française de rugby par contrat.

Réunion lundi pour le groupe de travail

Le groupe de travail va donc envisager les scénarios des plus optimistes (reprise des matchs le 15 mai offrant la possibilité de finir normalement les compétitions) aux plus pessimistes (seulement trois dates, toutes en juillet). Finir le 18 juillet présenterait l’avantage de rester dans les clous des sept semaines incompressibles que doivent observer les joueurs professionnels entre la fin d’une saison et le début de la suivante, la première journée de 2020-21 étant prévue le week-end des 4, 5, 8 septembre.

Dès que la date de la levée du confinement et l’autorisation de reprendre l’entraînement puis la compétition seront connues, la LNR devrait donc être en mesure de soumettre au vote de son comité directeur la formule correspondant au nombre de dates restant pour arriver à une finale qui semble de plus en plus devoir être organisée le 18 juillet prochain au Stade de France. Le groupe de travail, composé de présidents de Top 14, de Pro D2 et d'un représentant de chaque syndicat, se réunira lundi prochain. 

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

Laurent Depret