RMC Sport

Top 14: pour le syndicat des joueurs, les négociations pour une baisse de salaires ont été bien menées

"Les joueurs été sensibles à la crise et voulaient participer sans être les dindons de la farce", Robins Tchale-Watchou, président du syndicat des joueurs Provale, a estimé sur RMC que les négociations entre les clubs du Top 14 et les joueurs pour une baisse de salaires ont été bien menées.

Après Castres, Toulon et Toulouse, c’est au tour du club de Montpellier d’annoncer un accord pour une baisse de salaires des joueurs comme l'a annoncé RMC Sport. Des gestes de solidarité en tant de crise qui se sont parfois concrétisés après d’âpres discussions avec les dirigeants du Top 14. "Je m’inscris en faux quand on dit que les joueurs ont eu une démarche égoïste et qu’ils n’ont pas voulu contribuer, a commenté sur l’antenne de RMC Robins Tchale-Watchou, président du syndicat des joueurs Provale. Le premier message que nous avons envoyé c’est : les joueurs veulent et vont contribuer mais il faut que cette démarche soit rationnelle et proportionnelle. Nous ne souhaitions pas que la seule valeur d’ajustement soit la rémunération des joueurs. C’est le cas aujourd’hui."

"On a trouvé des solutions"

Le président de Provale tire néanmoins un bilan positif de l’avancée des discussions : "On y est arrivé. Les joueurs ont tenu leurs paroles. Dans tous les clubs où on est parvenu à un accord, la proposition de l’employeur était raisonnable. Aujourd’hui, dans la grande majorité des clubs, les choses se passent très bien. On a trouvé des solutions", conclut Robins Tchale-Watchou.

ABr