
Top 14, Montpellier : Ouedraogo ou pas ? Jake White n’a pas choisi son capitaine

Fulgence Ouedraogo va-t-il rester capitaine de Montpellier ? - AFP
J-12 et pas encore de capitaine officiel. Interrogé à l'issue d’un entraînement délocalisé à Palavas-les-Flots ce lundi, Jake White, le manager du Montpellier Hérault Rugby, a avoué qu'il n'avait pas encore tranché en ce qui concerne la nomination de son capitaine cette saison à l’approche de la reprise du Top 14 le 20 août à Toulouse, alors que Fulgence Ouedraogo l’était en 2015-2016 : "C'est Bismark Du Plessis ! Ce sont les médias qui le disent ! Donc je suis très content pour Bismark. Et selon eux, Fulgence ne veut plus être capitaine... Plus sérieusement, je n'ai pas encore décidé. Je pense que ce ne serait pas juste de décider maintenant. Et je pense que j'ai appris des autres équipes qui peuvent changer de capitaine d'un match sur l'autre. Regardez la France avec Plisson qui est capitaine contre l'Argentine et qui ne joue pas le match d'après."
A lire aussi >> Top 14 : Azéma répond aux accusations de Cudmore
Jake White veut donc se donner du temps. "Je veux voir comment le groupe vit. Après, on joue la Coupe d'Europe cette saison alors c'est peut être important d'avoir quelqu'un qui parle anglais. Mais il faut que j'en parle avec les joueurs. Peut-être que Fulgence veut toujours être le capitaine. Peut-être qu'il le sera. Peut-être qu'il veut se concentrer sur le rugby. Mais ce qui est important, c'est de respecter les décisions. Ce n'est pas donné. Mais pour tout vous dire, je pense que nous aurons plusieurs capitaines cette saison."
A lire aussi >> Les rugbymen Doussain et O'Connor agressés en sortie de boîte de nuit
Ouedraogo : "On m'a fait comprendre l'an dernier que je n'étais pas forcément légitime"
"Regardez le Racing : un match c'est Szarzewski, l'autre c'est Carter, puis Machenaud, poursuit Jake White. Ça se passe comme ça en France car les compositions d'équipes équipes changent beaucoup et ce n'est pas bon de mettre la pression sur un seul homme." De son côté, Ouedraogo, qui revenait de vacances ce lundi, a dit qu'il ne savait pas s'il tiendrait ce rôle, avant d'ajouter : "Oui, j'ai envie d'être capitaine, c'est un rôle qui me plait. Mais je veux aussi le bien de l'équipe. On m'a fait comprendre l'an dernier que je n'étais pas forcément légitime dans l'équipe. Donc l'important, ce n'est pas mon rôle. Moi, ce que je veux, c'est que l'équipe soit la plus performante possible. Donc je vais faire en fonction." Historique du MHR, Ouedraogo est plus qu'un symbole dans un club où les Sud-Africains sont légion. La décision de White sera donc suivie de près.