
Top 14: Montpellier défie La Rochelle, le choc RCT-Clermont... les enjeux du Boxing Day
La Rochelle – Montpellier (14 heures)
Les Rochelais finiront-ils l’année 2020 dans le fauteuil du leader ? Pour s’offrir ce joli cadeau, les Maritimes doivent s’imposer contre des Montpelliérains bien ternes depuis le début de la saison. Sans Grégory Alldritt laissé au repos et Arthur Retière touché à l’adducteur, les Rochelais espèrent décrocher leur 9e victoire de la saison en championnat. Ils retrouveront également leur ancien coach Xavier Garbajosa, sur le banc du MHR, mais aussi Vincent Rattez, parti dans l’Hérault à l’intersaison. L’international tricolore sera d’ailleurs aligné à l’arrière, quand Anthony Bouthier débutera lui au poste de numéro 10. Paul Willemse et Mohamed Haouas, ménagés la semaine passée, font leur retour. Enfin, Louis Picamoles est titulaire pour la première fois de la saison.
Racing – Agen (16 heures)
Les Agenais se déplacent dans les Hauts-de-Seine dans une ambiance tendue, bien loin de l’esprit de Noël. Bons derniers du championnat, le SUA est toujours en quête de sa première victoire de la saison en Top 14. Et la Challenge Cup ne leur a pas mis de baume au cœur. Alors qu’ils se déplaçaient à Trévise le week-end dernier, les Agenais ont été déclarés vainqueurs, à cause de cas de coronavirus dans les rangs italiens (28-0). Mais la célébration du premier succès de la saison a mal tourné. Sur fond d’alcool, des joueurs se sont battus à l’aéroport de Trévise, le staff a dû intervenir et le président Jean-Français Fonteneau a une nouvelle fois tapé du poing sur la table. Résultat : une ambiance de plomb et deux joueurs mis à pieds.
Côté Francilien, Laurent Travers a choisi de faire souffler ses cadres. 12 changements ont été effectués par rapport à l’équipe qui a battu les Harlequins le week-end dernier. Seuls Teddy Thomas, Kurtley Beale et Maxime Machenaud conservent leurs places.
Brive – Lyon
Brive (10e) a pour objectif de confirmer son très beau succès obtenu sur la pelouse de Castres le week-end dernier (25-24). Mais les Corréziens auront face à eux des Lyonnais (7e) qui n’ont plus perdu depuis 15 semaines et leur défaite face à Toulon en septembre. Le LOU, qui compte deux matchs en moins, se déplace sur la pelouse du CAB avec des intentions : Josua Tuisova est titulaire à l’aile, tout comme Kilian Geraci en deuxième ligne. Baptiste Couilloud est capitaine.
Toulouse – Bordeaux-Bègles (18 heures)
Peut-on parler de "derby de la Garonne" quand les deux villes sont séparées de 250 km ? Qu’importe, ce match entre Toulouse (2e) et Bordeaux (8e) reste un rendez-vous important pour les Haut-Garonnais, comme pour l’UBB, toujours aux portes du Top 6. Toulouse a pu se reposer le week-end dernier, les champions d’Europe d’Exeter ayant été contraints au forfait pour cause de Covid. Pendant ce temps-là, l’UBB a largement dominé les Dragons de Newport. Dans une semaine de Noël forcément particulièrement, les Bordelais ne se sont entraînés que lundi et samedi. Le staff bordelais espère que cette "fraîcheur" paiera.
Pour affronter Toulouse, Christophe Urios a choisi d’aligner une équipe propice au jeu rapide et d’instinct. La charnière est composée de Yann Lesgourgues, peu utilisé cette saison, et de Matthieu Jalibert. La paire de centres a été rajeunie, avec Yoram Moefana (20 ans) et Pablo Uberti (23 ans). Ce match sera aussi l’occasion d’assister aux débuts de la nouvelle recrue bordelaise Bautista Delguy. Le jeune ailier argentin (23 ans), arrivé en France le 16 décembre, est (presque) aussitôt jeté dans le grand bain. Le staff bordelais espère que sa fougue et ses appuis vont dynamiser le jeu de l’UBB.
Le Stade Toulousain devra lui faire sans un des meilleurs marqueurs du championnat, Cheslin Kolbe (6 essais), blessés au doigt. Dernièrement utilisé au centre, l’international Romain Ntamack a été replacé à l’ouverture.
Pau – Stade Français (19 heures)
Le nouveau staff palois composé de Thomas Domingo, Paul Tito et Georffrey Lanne-Petit va faire ses débuts en Top 14. A la mi-décembre, Nicolas Godignon et Frédéric Manca n’avaient pas survécu à la série de six défaites de suite et ont été limogés. Le nouveau trio espère créer une dynamique et veut pour cela s’appuyer sur les renforts du deuxième ligne australien Matt Philip et du Samoan Tumua Manu, arrivés récemment. Le premier est titulaire et le second remplaçant. Le Fidjien Watisoni Votu fait également son retour après avoir purgé six semaines de suspension après un carton rouge.
Le Stade Français (5e) enregistre lui le retour de ses Argentins : Marcos Kremer est titulaire, et Pablo Matera, dans la tourmente ces dernières semaines après la découverte de tweets racistes datant de plusieurs années, débutera sur le banc.
Initialement prévue à 16 heures, la rencontre a été décalée à 19 heures. A cause des vents violents soufflants sur une partie de la France et notamment en région parisienne, le Stade Français n'a pas pu décollé comme prévu en fin de matinée.
Toulon – Clermont (21 heures)
C’est, sur le papier, le plus gros choc de cette 12e journée de Top 14. Les deux équipes ont à cœur de tourner la page Coupe d’Europe, où tout ne s’est pas déroulé comme prévu, pour le RCT, comme en Auvergne. Côté Varois, la semaine de Noël a été animée par de nombreux communiqués, Toulon contestant la décision de l’EPCR de leur donner match perdu face aux Scarlets (28-0). En effet, le RCT s’est rendu au pays de Galles le 18 décembre dernier, mais a ensuite refusé de jouer, estimant que la sécurité sanitaire n’était pas garantie, des cas de Covid ayant été découverts quelques jours plus tôt dans l’effectif des Scarlets. Une défaite cruelle, surtout qu’avec le nouveau format de la Coupe d’Europe, la moindre défaite pourrait s’avérer fatale pour la qualification en quart de finale.
A Clermont, la désillusion a bien eu lieu sur le terrain. Après avoir très bien entamé leur match face au Munster et empoché le bonus offensif dès la 24e minute de la rencontre, les Clermontois se sont effondrés et se sont inclinés à domicile. Pour son déplacement sur la Rade, Franck Azéma a décidé d’effectuer de nombreuses rotations. Sébastien Vahaamahina, Fritz Lee, Morgan Parra, Camille Lopez, George Moala et Kotaro Matsushima ont été laissés au repos. Pour son 200e match avec l’ASM, Wesley Fofana est capitaine.
A noter également que les deux équipes ne porteront pas leurs maillots habituels. Pour rendre hommage au personnel soignant, en première ligne face à la pandémie de Covid-19, Toulon sera en blanc et Clermont en bleu-vert. L’opération se fait en partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Castres – Bayonne : reporté
Le match entre Castrais et Bayonnais est reporté. L’annonce a été faite samedi, alors que plusieurs joueurs basques ont été testés positifs au Covid-19. Bayonne pointe du doigt la responsabilité de l’EPCR, car le club estime avoir été contaminé lors de sa rencontre de Challenge Cup face à Leicester, qui avait déclaré deux cas positifs suite au match. "L'Aviron Bayonnais s'interroge donc sur la cohérence et l'efficacité du protocole sanitaire mis en place par l'EPCR et ses conditions d'applications beaucoup plus souples comparées à celles du protocole de la Ligue Nationale de Rugby", écrit le club dans un communiqué publié samedi.