RMC Sport

Top 14: Montpellier à nouveau menacé par le salary cap

Le salary cap manager, Samuel Gauthier, a bouclé son rapport sur Montpellier voilà quelques semaines. Le club héraultais, qui en a pris connaissance, va de nouveau devoir s’expliquer sur la saison 2018-2019.

Déjà dans le collimateur de la Ligue national de rugby ces dernières années, le club de Montpellier refait parler de lui en coulisses. Samuel Gauthier, le salary cap manager, a mené de longues investigations ces derniers mois sur la saison 2018-2019. Il s’est intéressé notamment au MHR, suspecté d’avoir dépassé le plafond de la masse salariale (11,3 millions d’euros) à travers plusieurs agissements.

Samuel Gauthier, prestataire de la LNR et soumis à un devoir de confidentialité, a récemment rendu son rapport et l’a transmis à Montpellier qui en a pris récemment connaissance comme indiqué par Midi Olympique et confirmé par RMC Sport. Personne n’entend faire de commentaire dans l’Hérault pour le moment ni divulguer ce fameux rapport.

Plusieurs faisceaux d’indices

Mais depuis plusieurs semaines, et même plusieurs mois, on entend beaucoup de rumeurs autour de ce club. "Ça va taper fort", disent certains régulièrement sans même connaître la teneur du rapport. Samuel Gauthier a interrogé de très nombreux protagonistes en France, évidemment à Montpellier, et à l’étranger à la recherche d’anomalies.

Selon les informations de RMC Sport, à défaut de preuves formelles, il aurait découvert plusieurs faisceaux d’indices. 

Le club a par deux fois été blanchi

Le règlement prévoit d’abord une possible procédure de médiation (qui est confidentielle) avant une procédure disciplinaire (une commission spécialisée serait alors saisie). Ensuite, viendrait le tour de la prononciation de la décision de la commission et un appel éventuel du club ou de la LNR devant la commission d’appel de Fédération Française Rugby.

Concernant le salary cap, le club héraultais a par deux fois été blanchi, la dernière fois en novembre dernier en appel. La Ligue n’a pas souhaité communiqué sur ce rapport ces derniers jours.

Jean-François Paturaud