RMC Sport

Top 14: Mola agacé par le calendrier à venir

Le calendrier de la saison de rugby s’annonce chargé avec notamment une part très importante laissée aux rencontres internationales. Manager du Stade Toulousain, Ugo Mola s’agace de voir les clubs encore privés régulièrement d’une partie de leurs joueurs.

Le rugby et le calendrier, une histoire infinie. Une problématique jamais vraiment résolue. Et quand on y ajoute une pandémie mondiale, les difficultés se multiplient. L’une d’entre elles réside dans le fait que les Fédérations souhaitent obtenir plus de dates internationales cette saison pour disputer davantage de rencontres et surtout rattraper en partie le manque à gagner des derniers mois. Faute d’accord, World Rugby est passé en force et a acté une fenêtre de six week-ends à l’automne.

Une décision, contestée par la LNR, dont vont pâtir les clubs, encore privés durant de longues semaines de leurs internationaux. Une situation que déplore Ugo Mola, dans les colonnes de Midi Olympique: "L’actualité colle avec ce qui a été fait depuis trois ou quatre mois. Des effets d’annonce, des prises de décision, sans qu’on ait pour autant le mode opératoire: comment ça va se passer, avec qui, quand, combien."

Des "doublons déguisés"

Le manager du Stade Toulousain poursuit sur la question des internationaux: "Si la période de sept semaines et six matchs se confirme, on aura l’équivalent de treize doublons déguisés. Un demi-championnat sans les internationaux. Mais une année de Coupe du monde, tu l’anticipes, tu es censé la gérer au mieux avec les ressources internes et les 'jokers Coupe du monde'. Là, on nous pond dans l’urgence un joker de deux mois, une mesure de rustine. (…) On continue à partir dans tous les sens. La voix de l’équipe de France et de la Fédération, c’est celle de Bernard Laporte, du sélectionneur ou du manager? Elles semblent discordantes. Du moins, on n’a pas les mêmes retours. On a besoin d’un cap. Et rejouer une période internationale de six matchs, c’est quasi suicidaire pour une équipe comme la nôtre." La saison débutera sous tension début septembre lors de la reprise du Top 14.

MI