RMC Sport

Top 14: Lyon remporte le choc et décroche le Racing

Lyon a remporté le défi physique

Lyon a remporté le défi physique - @AFP

Invaincu à domicile depuis près d’un an en Top 14, le LOU a dominé (29-20) le Racing 92 ce dimanche, dans le choc de la 16e journée du championnat de France.

Le Racing 92 s’est soudainement éteint. Et le LOU a parfaitement su en profiter pour mettre fin à la série de cinq succès consécutifs de son adversaire, ce dimanche lors de la 16e journée de Top 14. Une semaine après sa défaite contre l’UBB, Lyon a étiré sa série d’invincibilité à domicile, qui court depuis près d’un an maintenant. Les Franciliens ont pourtant été les premiers à frapper à Gerland avec un essai de Wenceslas Lauret, transformé par Teddy Iribaren, qui a permis au Racing de mener 11-3 après seulement 20 minutes de jeu. Le Racing a ensuite disparu. "On a fait que défendre", pestait Laurent Travers, au micro de Canal+.

Pas de bonus pour le Racing 92

Entreprenants en première période, les Racingmen ont perdu de leur intensité dans l’engagement, là où Lyon a repris du poil de la bête pour renverser la pression. A trop compter sur le talent du seul Finn Russell, duquel aurait pu jaillir un éclair de génie, mais cela ne s’est pas produit, le Racing a joué à l’envers en seconde période, encaissant 23 points consécutifs. L’essai de filou de François Trinh Duc (69e), lancé plein fer dans l’intervalle, par Maxime Machenaud, a relancé la fin de match des Franciliens, mais Lyon a sanctionné l’indiscipline des visiteurs pour les priver finalement du bonus défensif.

Après un premier acte équilibré entre ces deux équipes, les Lyonnais (2 essais par Mignot et Couilloud) ont montré bien plus d’envie que leurs adversaires au retour des vestiaires pour dominer très largement la seconde période et consolider leur deuxième place au classement. Le Racing 92, absent des débats lors des 40 dernières minutes, et qui voyage pourtant rarement à vide après ses déplacements (bonus à Toulon, Toulouse…), quitte la région lyonnaise avec un zéro pointé. Ils sont cinquièmes avant Toulouse-Montpellier en clôture.

QM